Bukavu : Même des ambulances n’ont pas droits de traverser la route coupée entre Sosam jusqu’au lycéen Wima
C’est depuis le mercredi 29 Mars 2023 que la Route Nationale N° 2 est coupée en deux à partir du Lycée Wima jusqu’à Sosam par des étudiants qui fustigeaient l’état de délabrement avancé de ce tronçons-là.
Et pourtant reconnue comme route nationale qui devrait relier la province du Sud-Kivu à celle de Maniema, les autorités provinces semblent ne pas le connaitre de la sorte selon les étudiants qui ont mis des ravins dans la route.
Plusieurs accidents des bus transportant des étudiants ont été enregistré sur ce flanc du lycéeen wima , on a déjà alerté des autorités via des lettres mais personnes ne répond.’’ A dit un des étudiants manifestants qui creusaient le ravin dans la route nationale numero deux
Sur cette route même les ambulances transportant des malades n’ont pas droits de traverser
‘’Regardez monsieur le journaliste, quel ambulance qui peut emprunter cette route avec des malades abord ? Nous savons qu’il y a hôpital dr Rau de CIRIRI, le centre d’hospitalier de SOS, le centre hôspitalier de karhale sans citer hôpital de walungu et mwanga qui transportent leurs malades dans les ambulances qui passent par ici. Pourquoi alors on doit accepter que nos malades souffrent de plus là où les gens en bonne santé tombent malades. ? Que ceux-là qui ont des ambulances chercher la route ailleurs.’’ Continue un autre étudiant qui fait des études de la pharmacie à UOB
La population de KARHALE, CAMP TV et CIRIRI jusqu’à Walungu et Mwenga font le pieds lors de la traversée de la partie coupée a constaté votre media www.bkinfos.net.
Les étudiants en colère qui étudient dans les institutions universitaires de la colline préfèrent faire les pieds que d’emprunter cette route jusqu’à imposer la situation à tous les passants.
‘’Nous exigeons l’implication immédiate du gouvernement central pour la réhabilitation de cette route l’intérêt commun avant que le pire n’arrive.’’ a signifié monsieur BYAMUNGU porte-parole provincial des étudiants après échange avec le gouverneur de province a.i sans issu favorable.
Pour prendre le transport en commun aujourd’hui, il faut aller à pied du lycée wima jusqu’à l’église des chez le palotins.