Bukavu : Mike HAMMER a échangé avec Mgr Maroy sur les questions de la paix et l’éducation à Est de la rdc.

Bukavu : Mike HAMMER a échangé avec Mgr Maroy sur les questions de la paix et l’éducation à Est de la rdc.

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC Mike Hammer en séjour au Sud-Kivu a échangé avec l’archevêque de Bukavu ce 15 avril 2021 dans son bureau de l’archevêché dans la commune d’ibanda.

Au sortir des échanges Nzita comme les congolais préfèrent l’appeler a signifié que leur échange à porter sur le partenariat qu’a les Etats-Unis et la rdc dans le secteur de l’éducation ainsi que la question de retour de la paix vers la partie Est.

’Nous avions échangé avec Mgr François MAROY sur le projet de l’éducation très important pour l’éducation ici à Bukavu, Nord-Kivu et ituri pour la jeunesse dans la partie Est de la Rdc et le soutien que les états unis ont donné pour avancer dans les sujets de l’éducations qui est très important. C’était aussi une occasion d’écouter l’archevêque la perspective de Mgr Maroy RUSENGO sur la violence à l’Est et la situation sur le haut plateaux d’uvira mais aussi tracer ensemble le rôle de l’église catholique pour combattre les anti valeurs et la corruption en rdc et surtout comment les états unis doit soutenir les efforts de la paix.’’ A dit à la presse l’hôte du monseigneur MAROY RUSENGO.

A la question du départ de la Monusco tel qu’exigé par les habitants ns du nord Kivu Hammer croit que la MONUSCO ne pas l’ennemie.

‘’ Je comprends bien que les habitants sont frustrés mais comprenez que c’est l’état congolais qui doit sécuriser la population. Je comprends bien la voix de la population via les manifestations mais la MONUSCO n’est pas l’ennemi tel qu’il le croit. Si la Monusco sort partira certainement avec certains groupes humanitaires qui nourrit la population la plus vulnérable. Mes interrogations auprès des habitants à Butembo et béni ont eu comme réponse que la Monusco améliore son travail.’’ a martelé monsieur HAMMER.

Le départ de la monusco sera sur une décision tripartite.

‘’Le retrait de la Monusco sera sur décision du gouvernement congolaise en compromis avec la communauté internationale et les nations- unies’’ a dit Mike HAMMER.

Les Etats-Unis à un accord de défense avec la rdc depuis le mois d’octobre 2020 et la Monusco à la responsabilité de la communauté internationale pour la sécurité de la population a signifié l’ambassadeur américain.

Mike NZITA HAMMER est venu pour le lancement du projet elimu ni jibu de l’usaid a Bukavu.Projet lancé ce 14 avril 2021 au centre annunciata.

Biganiro LASHA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.