Bukavu : Tanzaniens, Burundais et Congolais seront dans une foire entrepreneuriale pendant 10 jours
Une foire internationale se tiendra à Bukavu du 7 au 16 mai, réunissant plus de 270 entrepreneurs venant de trois provinces de la RDC, avec les participations de 17 entrepreneurs du Burundi et 72 autres venus de la Tanzanie. Les participants exposeront leurs produits et auront l’occasion de les vendre dans l’enclos du chapiteau du cercle sportif de Labotte, à Bukavu.
Cette foire se distingue des précédentes par la participation d’entrepreneurs des pays voisins de la RDC, qui présenteront pour la première fois leurs marchandises.
L’événement, organisé par les établissements RISS et l’association congolaise d’agro production, vise à favoriser les liens économiques et le partage d’expériences entre les participants.
À Bukavu, on aura une vingtaine de participants dont la majorité sont des mamans vendeuses de produits maraichères encadrées par l’organisation Transformations qui les ont regroupées en 5 tables de 50 $ américains pour exposer et vendre leurs produits, a dit le directeur de cette organisation.
En plus du stand de 50 $ pour les petits entrepreneurs, des restaurants payeront 250 $ par stand, tandis que les ONG, les banques et autres grandes entreprises vont acheter un stand à 1000 $, ont convenu les organisateurs.
L’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANANDEC), représentée par son directeur provincial Jean Paul LOKUMU, encourage l’appropriation de cet événement par les entrepreneurs locaux du Sud-Kivu qui sont en exonération des taxes et des impôts par l’État congolais.
Jean-Paul LOKUMU souligne l’importance de s’inspirer des pratiques des autres pour améliorer le secteur entrepreneurial au Sud-Kivu.
Le concours d’art culinaire, des expositions de danses et de tambours ainsi que des concerts en karaoké agrémenteront cette foire qui ouvrira chaque fois ses portes à 8 h pour fermer à 22 h.
Cette foire, qui a également attiré des entrepreneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri, est perçue comme une connexion sous-régionale significative par les parties prenantes.
Le concours d’art culinaire, des expositions de danses et de tambours ainsi que des concerts en karaoké agrémenteront cette foire qui ouvrira chaque fois ses portes à 8 h pour fermer à 22 h.