BUKAVU : The One Fashion week pour briser les préjugés.
Une série de vêtements, pour hommes et femmes, où l’art et l’artisanat vont de pair en essayant de donner une profondeur différente à l’ambiance ont été porté par les jeunes mannequins de la ville de Bukavu la soirée du samedi 5décembre 2020 à la salle bodega dans la commune d’ibanda.
Ce défilé mixte raconte une ambiance plus décontractée que d’habitude et l’envie de reprendre contact avec le pagne africain menacé par de tissus occidentaux dans le grand salon.
‘’ cette évènement qui fait la promotion de la culture congolaise et qui lutte contre le racisme et la discrimination en prône la mode local’’ selonYuston NESI organisateur et mannequin
Mais le directeur créatif YUSTON NESI ne s’est pas limité à donner une touche verte aux vêtements aux lignes épurées et aux volumes doucement chics.
‘’Unité entre nation et qui montre que nous somme un et non dispersé. Les habits nous le portons tous pour afficher un message quelconque, a qui véhiculé ces images si ce n’est pas les humains ?’’ S’interroge ce jeune mannequin de Bukavu
Le désir de trouver un contact plus étroit avec la nature se traduit par des imprimés et des broderies qui rappellent la beauté des fleurs et des branches.
Le résultat est une séquence de looks stylés et décontractés, dans la lignée d’une évolution étudiée par rapport au passé de la marque plus encline au formel des pagnes à la congolaise qui ont été mis en valeur par ces artistes.
Cette activité qui a réuni une centaine de clients et cinquantaine de mannequins a connu un financement de la coopération suisse et la collaboration de plusieurs médias de la ville de Bukavu.
Janvier BARHAHIGA