Bukavu : Une malvoyante arrache 5 000 dollars d’une ONG pour ouvrir une école en l’écriture braille.
Aveugle de naissance, Riziki Justine BASHIGE d’une vingtaine d’annees de naissance; entreprend, réussit et parfois échoue dans la formation en écriture braille mais elle garde « la rage au cœur » et découvre chaque jour un sens à son handicap.
Cette jeune handicapé et entrepreneuse vit difficilement dans sa famille qui n’ai pas a mesure de lui payer ses études universitaires raison pour elle d’abandonner seulement après avoir son diplôme d’état équivalent au baccalauréat.
Rizizi est l’une de 26 jeunes entrepreneurs qui viennent d’être capacité par l’organisation non gouvernementale l’Action Sociale et Organisation Sociale ASOP sur la déontologie et pratique d’affaires, le business plan et montages de dossiers banquables, la fiscalité et les formes juridiques des entreprises, le développement des idées entrepreneuriales, éducation financière et comptable, markéting et nouvelles technologies de communication, le leadership, l’anglais et ‘informatique.
‘’ Dans l’ancien temps, on a étudié dans l’écriture phéniciennes, et hiéroglyphes. Il faut que l’écriture braille soit répertorié parmi les écritures reconnues car elle peut sortir beaucoup dans la mendicité. Ma cible ; c’est les voyants qui doivent apprendre l’écriture braille pour connaitre ses valeurs et ceux de non-voyants. En vérité nous sommes discriminés dans le monde de l’emploi par ceux-là qui voyants. J’ai réalisé que cette écriture doit aider les aveugles à sortir dans la mendicité.’’ a dit toute souriante avec son chèque la lauréate du jour Riziki Justine BASHIGE.
La propriétaire de Kivu braille projet spécialisé dans la formation de l’écriture braille rêve une entreprise qui va réunir les non-voyants de différents villages de sa province natale.
‘’ Dans mon entreprise, j’aimerai aider les gens à connaitre l’écriture braille et j’aiderai nombreux malvoyants comme moi à maitriser la lecture dans l’objectif d’éviter la mendicité dans les routes. Nombreux des malvoyants sont de villageois et plus vulnérables qui nécessitent un encadrement car ils n’ont pas de moyens conséquents pour aller à Heri kwetu. Je vais qu’ils maitrisent la lecture à travers la formation du projet Kivu braille.’’ Renseigne notre source.
Riziki dont la survie provient de deux éléments essentiels animés longtemps par l’insouciance et l’envie de vivre ; son dynamisme et franc parler son projet kivu braille a été sélectionné parmi le 300 candidatures reçues lors du lancement du concours de projet a financé par AZOP via ses partenaires au cours du Mois de décembre 2020
son projet sera par la conviction sélectionné parmi les 30 avant l’abandon de 4 entrepreneurs a mis chemin de la formation.
Cette jeune entrepreneuse très admirée par sa volonté d’éduquer intellectuellement la masse, a été surprise dans la soirée de gala quand elle sera appelée pour recevoir son chef de la main du directeur pays de citi bank en Rdc dans une soirée de gala réservée aux invités de marque et lauréats de la formation du centre ERHAHAMOBA de panzi dans la ville de Bukavu entre janvier et Mai 2021.
L’entreprise de Riziki Justine BASHIGE fait partie de 26 nouvelles entreprises formalisées et légalement établies qui ont été lancé officiellement le 18 mai 2021.
Joelle MUSHAGALUSA.