Sud-Kivu : Après formation sur bussiness plan; l’ong ASOP lance officiellement 26 jeunes entrepreneurs

Sud-Kivu : Après formation sur bussiness plan; l’ong ASOP lance officiellement 26 jeunes entrepreneurs

L’ONG Action Sociale et Organisation Sociale ASOP, vient de doter la RDC et particulièrement, la ville de Bukavu, de 26 nouvelles entreprises formalisées et légalement établies et ce, après une formation de 3 mois dispensée à environ 26 porteurs d’idées entrepreneuriales à son incubateur Enama Erhahamoba situé au Quartier Panzi en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

Sur 300 candidatures reçues lors du lancement de l’offre d’Action Sociale et Organisation Paysanne (ASOP), 30 seulement ont été retenues avec 4 abandons en cours de chemin avant la fin de la formation.

‘’ Jeunes entrepreneurs allez-y et que Dieu vous assiste. La chance ne sourit pas au peureux, la chance ne sourit pas aux paresseux. Vous êtes au nombre de 26 aujourd’hui produit d’un long processus après un triage qui nous a poussé à retenir que 30 parmi vous soit 10%   de postulants. Il y a ceux-là qui ont abandonné pour que vous restiez 26. Votre endurance démontre combien vous vous tracez un bon chemin. Je vous félicite et vous annonce notre soutien et accompagnement.’’ A dit Félicien Zozo RUKERATABARO coordonnateur pays de ASOP.

La formation de programme Youlima formation modules déontologie et pratique d’affaires, le business plan et montages de dossiers banquables, la fiscalité et les formes juridiques des entreprises, le développement des idées entrepreneuriales, éducation financière et comptable, markéting et nouvelles technologies de communication, le leadership, l’anglais et ‘informatique.

Les lauréats du jour ont focalisé leur pensée sur l’exonération gouvernementale pour que leurs entreprises prospèrent.

’Au gouvernement de la Rdc de ne ménager aucun effort pour assainir des affaires et particulièrement accorder une exonération spéciale afin de faciliter l’émergence de ces nouveaux nés qui viennent de prendre le risque dosé. Ils convient au gouvernement de renforcer la culture entrepreneuriale de jeunes étudiants par la mise en place d’un système éducatif entrepreneurial en rdc qui leur permette de créer leur propre entreprise en rdc.’’ a recommandé Marie STELLA KUJIRABWINJA jeune entrepreneuse dans la transformation de légumes et fruits.

Le directeur pays de Citi bank RDC présent à cette cérémonie a reconnu la valeur qu’incarne ces jeunes et leur bonne volonté  à se lancer sur le marché de l’emploi.

‘’Je ne peux qu’encourager les jeunes qui viennent de braver la peur et entrer dans le monde de l’emploi. Je crois qu’ils seront les prochains millionnaires du pays. Et tiens au nom de citi fondation à annoncer que nous serons entrain de suivre l’évolution de ses jeunes qui rêvent grand. Le sérieux qu’a démontré Asop est la raison de notre présence ici.’’ Willy MULAMBA directeur général de Citi bank RDC ‘’

L’appui sans condition de CITI fondation demeure et demeurera auprès des lauréats du jour selon le numéro un de cette banque en rdc.

’C’est dans notre intérêt que nous serons entrain de convaincre d’avantage les différents partenaires financiers qui ont apporté leur soutien. Il est critique évidemment que nous puissions suivre cers jeunes entrepreneurs voir comment ils évoluent et puis espérant qu’à travers leur succès qu’on pourrait davantage s’en servir comme argument et aller retourner vers les partenaires qu’ils puissent d’avantages venir en aide à d’autres jeunes gens qui pourraient bénéficie le même soutien. Je me ferrai toujours le porte-parole de la région qui m’a accueilli ici raison de soutien de tous les bons intérêts qui s’afficheront en faveur de notre soutien.’’  a conclu le directeur de Citi fondation.

Au cours de la cérémonie ; ASOP a fait mention de plusieurs autres réalisations en partenariat avec le gouvernement congolais raison de la présence du ministre provincial de l’EPST à la cérémonie Geneviève MIZUMBI.

Cette cérémonie marque également 30è anniversaire d’existance d’ASOP qui reste un acteur important dans le développement de la province.  

Joëlle MUSHAGALUSA.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077