Covid-19/RDC : Décalage de la date de péremption d’AstraZeneca.

Covid-19/RDC : Décalage de la date de péremption d’AstraZeneca.

Annoncé pour péremption en date du 24 juin  2021 ; le premier lot du vaccin astra zeneca attendra encore jusqu’au 11 juillet 2021. 

Ceci ressort de la communication du nouveau ministre congolais de la santé Jean-Jacques Mbungani du mardi 22 juin 2021 depuis la ville de Matadi au Congo centrale

« Les doses actuelles de vaccin vont être périmées au plus tard au 11 juillet. Il y a un premier lot qui sera périmé le 24 juin, puis le 27 juin le deuxième lot, et le troisième lot c’est pour le 11 juillet. Nous avons commencé la vaccination dans notre pays le 19 avril de cette année avec un grand retard raison que ces dates nous arrivent à bout de nez à cause d’un doute qu’il y avait au niveau international par rapport au vaccin qui est communément donné actuellement dans notre pays »a dit le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani .

Le gouvernement congolais offrira à la population la possibilité de se choisir elle-même le vaccin de son choix parmi plusieurs qui seront proposés par des entreprises pharmaceutiques du monde.

« Avec la facilité Covax qui est le programme international qui vient en appui à plusieurs pays pour le vaccin, nous aurons rapidement des doses à la fin du mois de juin début juillet pour continuer les deuxièmes doses des personnes qui se sont faites vaccinées. Il n’y a aucune crainte, dans deux ou trois mois, nous aurons d’autres types de vaccin. Parce que, nous devons dédramatiser le côté peur par rapport à la vaccination en cours en offrant à notre population la possibilité de choisir le vaccin qui la convient. », a conclu le ministre de la santé.

En république démocratique du Congo, plus de 30 000 personnes se sont vaccinées jusqu’à ce jour.

La campagne de vaccination contre le Coronavirus a démarré ce lundi 10 mai à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. et la province a franchi la barre de 5 000 vaccinés selon le chiffre du ministère provincial de la santé.

Joelle KUJIRABWINJA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.