Crise entre dépositaires et la Bralima à Bukavu : Voici comment certains acteurs de la société civile ont bénéficié de la crise (Audio )

Crise entre dépositaires et la Bralima à Bukavu : Voici comment certains acteurs de la société civile ont bénéficié de la crise (Audio )

Deux acteurs des sociétés civiles ont joué le jeu de la bralima pour se retrouver dans une crise qui secoue cette société Brassicole et les dépositaires de la ville de Bukavu, ont révélé lors de leurs convocations par le bureau de coordination de la société civile ce 1 mars 2024 au bureau de coordination de la société civile, ces dépositaires.

Ces acteurs sont NICOLAS LUBALA de la NDSCI ville de Bukavu ainsi que son collègue ZEROZERO du bureau urbain  de la société civile renseigne  ce groupe de dépositaires qui ont également expliqué le déroulement de la magouille.

Pour ce groupe de 8 dépositaires, leurs représentant était dans l’ émission Paix et développement de la radio Maendeleo où il répondait à l’invitation de la radio pour expliquer la crise qui les divise avec la bralima et c’est après l’ Emission du dimanche du 25 février que Alain NSHINDANO va le répondant de dépositaire pour un rendez-vous d’affaires  ‘’ La Bralima ne peut pas refuser la main tendue de la société civile dans ce dossier’’ avait dit ALAIN SHINDANO en échange d’écrire et signer sur place un communiqué qui annule la marche contre la Bralima du  lundi suivant.

La proposition qui va bien passer dans les oreilles des dépositaires qui vont écrire la lettre d’annulation de la marche sur place et la lettre sera signé par les dépositaires présent ainsi que ces deux acteurs de la société civiles avec leurs sceaux qui vont sortir des mallettes comme quoi leur bureau se trouvent là où ils sont le dimanche même après émission dans un nganda sur avenue route d’Uvira dans une réunion autour de la bière.

Devant la vice-présidente de la société civile NENE BINTU, le président de la LICOSKI et rapporteur de la société civile MIZO KABARE, ainsi que le représentant de UNTC , ALFRED CIBANVUNYA et ses collègues vont continuer a expliqué que lendemain lundi vers 13h du lundi 25 février 2024, ces deux président urbains vont à nouveau rappeler au téléphone pour une rencontre urgente qui s’effectuera cette fois la vers carrefour dans la commune de Kadutu.

Dans cette rencontre le dialogue va prendre une autre allure jusqu’à ce que ces dépositaires découvrent le jeu de la Bralima à travers le dialogue de la société civile qui les réclament leurs documents des contrats avec la Bralima avant tout plaidoyers ainsi qu’attendre le signales de la société civile pour poser tout acte contre la grande société Brassicole de la place.

Cette proposition va fâcher les dépositaires lors de cette deuxième rencontre et ils vont sur place requise ces acteurs de la société civiles dans leurs lutter et la réunion va se clôturer en quai de poissons ont continué à expliquer.

Le mardi Mardi 26 février 2024, c’est l’alerte d’un dépositaires qui suivra ces acteurs des sociétés civiles qui s’était associées au bureau sectionnaire pour atteindre un nombre de 9 dans la luttes pour se partager 100 cassiers de bières qu’ils bénéficieraient de la Bralima à titre de récompense pour réussite de leur mission de bloquer la marche des dépositaires.
L’information va circuler lors que ces derniers vont chercher un dépositaire preneur des produits en échange d’argent et malheureusement c’est sur un dépositaire en grève qu’on va proposer le marché et ce dernier alertera les autres ont renseigné les dépositaires dans cette réunion qui s’est tenue dans les après-midi.

Le mercredi 28 février 2024 viendra un point de presse dans lequel des acteurs des sociétés civiles vont annoncer un climat de paix qui règnerait entre ces acteurs tout en rassurant avoir suit de près ces dossiers et pourtant le câble de dialogue est coupé entre la Bralima et les dépositaires jusqu’à présent.

La déposition des dépositaires de la ville de Bukavu était de rechercher un éclaircissement sur qui décide au nom de la société civile dans les plaidoyers.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077