Culture à Bukavu : Aristote Bagabo sort le livre « LE MÉDECIN DE LA MORT »

Culture à Bukavu : Aristote Bagabo sort le livre  « LE MÉDECIN DE LA MORT »

Tranquillement accoudé dans un fauteuil de la salle médiathèque de l’institut Français de Bukavu, le jeune écrivain Aristote BAGABO a dévoilé au public le contenu de son livre « LE MÉDECIN DE LA MORT » L’auteur décrit l’histoire d’amour autrement.

 

Une jeune dame de belle vie ordinaire va directement attirer l’attention sur elle. Très vite, elle sera prise en otage par des vagabonds qui vont la conduire sur la route de son sauveur Gaviolli qui la couperait de cet enchantement. Ils feront vie de couple rustique ensemble après quoi elle lui avouera toutes les bêtises qu’on a dû faire sur elle. D’une grandeur d’âme incomparable Gaviolli va pacifier sa contrée et instaurer un havre de paix dans son toit rustique. La cour fera appel à leur bravoure et la ville connaîtra encore la paix par leur biais. Le royaume sous la hantise des ennemis va connaître le pire et le couple usera de son mieux pour sauver le royaume. Gaviolli mourra en héros et c’est sa descendance qui profitera de ses atouts. Extrait du livre.

 

 

L’auteur né dans la ville de Bukavu en 1996, trouve la similarité de son récit à la vérité congolaise à l’heure de la guerre et rapporte que la mort est quelque part une opportunité à part entière.

 

Dans l’ouvrage on parle de la mort qui n’existe pas lorsqu’on a vécu la jouissance un appel à comprendre la mort comme un événement naturel délicat qui nous apporte à l’accomplissement de la vie et non un moyen pour nous noyer dans les pleurs comme si on était sans espoir de ce qui devrait arriver prochainement, avoue le jeune écrivain.

 

L’auteur enrichit que les gens comprennent mal le présent raison de le situer.

 

Les gens ne savent plus prendre le présent comme moyen nécessaire de vivre une vie adéquate alors il fallait les rappeler que la mort ne les appelle pas à préparer leur vie d’une manière grande car quand la mort viendra il faut qu’il comprenne que c’est une façon d’accomplissement de la vie.

 

Le livre appelle les congolais à être très conscients car il y a des morts au quotidien aux pays de LUMUMBA que la mort ne soit pas comprise comme un indécis mais un moyen d’accomplir une œuvre avant d’affronter l’au-delà.

 

Aristote BAGABO appelle les Bukaviens à consommer son œuvre qui loge à la médiathèque de l’Institut français de Bukavu.

 

Plus de 30 personnes ont assisté à cette présentation du livre « LE MÉDECIN DE LA MORT » le samedi 17 février 2024.

 

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077