Diocèse de Bukavu : Des femmes catholiques vont construire une maison de passage à Lukananda.

Diocèse de Bukavu : Des femmes catholiques vont construire une maison de passage à Lukananda.

Des femmes de 42 paroisses du diocèse de Bukavu décident de construire une maison de passage à LUKANANDA groupement de Karongo à Nyangezi dans le territoire de Walungu au Sud-kivu.

Cette maison de 3 niveaux servira d’un lieu des repos pour les pèlerins qui viendront de partout au monde pour visiter le sanctuaire de LUKANANDA.

Sous l’initiative du Centre Olame qui s’occupe de la question des femmes au sein de l’église catholique de Bukavu, les mamans et filles catholiques vont ses cotiser chacune dans les limites de ses moyens  pour sortir cet édifice de la terre de Nyangezi où l’évangélisation de l’église catholique avait commencé en 1908.

 

La maison aura 100 chambres à coucher, une salle des réunions , la réception, des salons, la cuisine ….et sera construite au pied de la colline qui loge le sanctuaire de LUKANDA…

Lorsque nous allions à Kibeo au Rwanda, à  lourde en France… on y trouve des maisons de passage  pour pèlerins. On loue des chambres afin de passer des moments de prière et on y retrouve des chrétiens venus de partout au monde a dit Thérèse MEMA MAPENZI responsable du centre OLAMA justifiant le choix de l’endroit où la maison sera construite.

La maman des mamans du diocèse de Bukavu  a  clarifié que ce n’est pas un hôtel mais une maison réservé aux seuls pèlerins avec objectif de prière.

Il y aura un coût pour louer la chambre dans cette maison. Cet endroit servira aussi d’un lieu des rencontres entre les pèlerins venus du monde entier. L’argent récolté auprès des pèlerins, servira aux projets philanthropiques de l’église catholique.

La durée du projet sera de  plus de 5 ans, a mentionné notre interlocuteur qui a rassuré qu’elle faira appel à d’autres partenaires de l’église pour contribuer.

L’archevêque de Bukavu François Xavier MAROY RUSENGO qui a bénit l’idée des mamans lors de la célébration eucharistique  dédiée au mois de la femme ce samedi 23 Mars 2024 à la grande salle de la paroisse Materdei à Muhungu dans la ville de Bukavu, a invité les femmes à l’asuidité  pour concrétiser cette oeuvre d’églises mais également de travailler en équipe.

Pour la première cotisation afin de lancer le chantier,  les femmes catholiques ont cotisé jusqu’à 200 $ et plus de 1 millions de francs congolais dans la messe d’annonciation célèbre par Mgr François XAVIER MAROY RUSENGO.

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077