Drame de Kalehe : Le gouvernement congolais décide de reboiser les sites de la tragédie
Le gouvernement de république démocratique du Congo a décidé de planter des arbres dans les milieux ravagés par les innondations le jeudi 4 mai 2023 dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu à l’Est de la république démocratique du Congo.
L’annonce est de Thomas BAKENGA administrateur du territoire de kalehe lors d’échange avec la représentantespeciale du secrétaire général de nations- unies madame Bintou KEITA ce mercredi 17 mai 2023 lors de son passage de compassion dans le territoire sinistré.
‘’Ma hiérarchie m’a ordonné de planter des arbres sur les sites détruits pour les rendre touristiques. Car si on reboise ici et canalisons les eaux nous croyons limiter les dangers à la longue . ’’ a dit Thomas BAKENGA à madame Bintou KEITA numero 1 de l’ONU en RDC
Quant au déplacement de la population , le gouvernement provincial du Sud-Kivu pense à la relocalisation dans un site proche.
‘’Le sénateur BAHATI LUKWEBO à des hectares des terres ici de même que le vice-président de l’assemblée nationale MUHINI comme plusieurs autres , le gouvernement étudie la possibilité des placés les rescapés dans une des concessions après concertations. C’est après echanges avec le propriétaire qu’on relocalisera les habitants dans un site propre et securisé. » a dit Typson IDUMBO porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu qui était à kalehe avant le passage de la représentante spéciale du secrétaire général de nations unies.
Le commissaire provincial en charge des médias et porte-parole du gouvernement a confirmé le refus des rescapés de Bushusu et nyamukubi d’être relocalisé vers l’ aérodrome de kalehe en justifiant cela par la distance qui les sépare de leur milieu naturel.
‘’ Les sinistrés qui étaient censés être délocalisé vers l’aérodrome de kalehe refusent d’aller à une trentaine de kilomètres de leur milieu d’origine. ils justifient cela par leurs activités champêtres et des pêches qu’ils vivent. Raison pour nous de les garder dans les périphéries de leur sites d’origines où ils seront délocalisés prochainement.’’