Nord-Kivu : La grande société PREMIDIS(fabricants des sapilos) ferme ses portes

Nord-Kivu : La grande société PREMIDIS(fabricants des sapilos) ferme ses portes

Avec Kivumorning post

La société PREMIDIS basée à Rutshuru spécialisée dans la boisson fortment alcoolisée dit Sapilo ferme ses activités sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Cette société qui est pointée du doigt par des congolais de l’Est comme favorisant le banditisme juvénile suite à ses boisson fortement alcoolisée à moindre Prix va désormais ouvert ses portes au Katanga plus particulièrement à Lubumbashi.

La province perd une société qui contribue au trésor public à cause de l’insécurité alors qu’elle est sous état de siège depuis 2 ans, regrettent certains Congolais.

« Ça sera une perte, plusieurs jeunes qui travaillaient à cette entreprise vont aller au chômage. C’est vraiment triste alors qu’il y a carence de l’emploi au pays. » regrette Benjamin KATUSELE rencontré à l’entrée présidentielle de la ville de Goma.

Un avis non partagé par cet autre congolais.

Arthur Sanvura estime que le départ de cette entreprise était le vœu de plusieurs habitants du Nord-Kivu après la mise sur le marché des boissons à forte dose d’alcool qui avait des conséquences néfastes sur la santé des jeunes.

« D’après tout, PREMIDIS a des produits qui détruisent la jeunesse congolaise. Il y a peu, différents acteurs politiques décriaient cette façon de faire de PREMIDIS de vendre les produits fortement alcoolisés à un prix dérisoire. Un ouf de soulagement de voir cette entreprise plier bagage. » argumente Arthur Sanvura.

« La province ne perdra pas grand-chose : car PREMIDIS versait déjà ses impôts (IPR, IBP et taxes, CNSS, INPP, …) mensuelles directement à Kinshasa DGE depuis 2 ans. Économiquement, le Nord-Kivu ne gagne plus rien par rapport à PREMIDIS. Il y a certes une portion d’honnêtes citoyens et entrepreneurs PME dépendant de PREMIDIS qui seront envoyés au chômage à cause de cette situation malheureuse. Mais cette portion de citoyens est insignifiante comparée la population des jeunes gens qui seront délivrés de la dépendance à l’alcool à 100FC que fabriquait PREMIDIS. Quelques fois malheur est bon dit-on. Techniquement, Le départ de PREMIDIS causera beaucoup plus de biens que de mal à la province. On est curieux de voir comment la société civile du haut Katanga (réputée très sévère) accueillera La société PREMIDIS, une société de fabrication d’alcool à 100 FC en sachet » ajoute ce citoyen.

Il sied de noter que cette distillerie ferme ses portes après plus de 20 ans d’activités au Nord-Kivu.

L’entreprise, au-delà de la production de certains produits sur le marché, a assuré la mise en œuvre de plusieurs œuvres caritatives.

Il s’agit de la construction des hôpitaux, édifices publics, églises et écoles pour ne citer que cela. En 2020 et 2021, plusieurs activistes pro-démocratie avaient organisé des manifestations à Goma pour exiger que cette entreprise arrête à jeter sur les marchés ses produits alcooliques à forte dose. La plupart croyaient que ces boissons envoyaient la jeunesse vers l’hécatombe.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077