Élections 2023 en RDC : » Certains candidats envoient expressément des personnes pour huer les autres candidats avant la campagne électorale » SEP CENI Sud -kivu
La centrale électorale bureau du Sud-kivu note déjà de quoique entre candidats rapporte le secrétaire exécutif provincial de la CENI Sud-kivu monsieur Pius BIKUNGU.
Pour le répondant numéro 1 de la Ceni, plusieurs candidats aux élections prochaines envoient des personnes non identifiées mais également les enfants de la rue pour non seulement huer les autres candidats mais aussi apportent du désordre dans leurs manifestations.
Le secrétaire exécutif de la CENI Sud-kivu confirme que ce sont des cas graves qui annoncent que la campagne sera rude pour certains candidats non tolérants.
La commission électorale pense que les candidats devraient premièrement sensibiliser leurs militants au faire-play électoral.
Pius BIKUNGU a insisté devant la presse de ne pas relayer des messages de haine entre candidats qui voudront utiliser les médias.
Pius BIKUNGU a présidé une réunion élargi aux services de sécurités,la justice, la presse ainsi que la société civile pour la présentation de la cartographie électorale et état de lieux électorale en province ce samedi 18 novembre 2023 dans le bureau du commissariat de la police à labotte.