Elections de 2023 en RDC : La femme doit se préparer au contexte électoral économique
La femme doit prouver la maturité dans ce processus électorale en cours en république démocratique du Congo en évitant d’être candidate indépendante a déclaré Solange LWASHIGA lors du forum communautaire organisé par l’association des femmes des medias sur les innovations de la loi électorale le lundi 13 février 2023 à Bukavu.
Revenant sur les enjeux électoraux de l’heure, l’intervenante a rappelé aux femmes le gout de se presser pour l’enrôlement afin d’avoir la carte d’électeurs en premier un bon model pour la poursuite des activités économiques , aux femmes politiques d’adhérer dans des partis politiques ou elles auront la place de devant tout en se faisant accepter par la population mais également se préparer par rapport à un contexte électorale économique en y injectant des moyens nécessaires à la manière des hommes mais aussi maitriser par cœur la loi électorale et les étapes du processus électoral.
‘’ La femme avec ambition d’être candidate est faible économiquement ici chez nous d’où le défis de sa non présence sur terrain surtout dans cette période de sensibilisation en l’enrôlement massive. Le constat est que ces sont des hommes qui sont annoncés avec des visibilités sur les artères de la ville de Bukavu et les territoires.’’ a constaté la coordonnatrice de CAUCUS des femmes SOLANGE LWASIGA avant de rappelle les électrices qu’ils doivent aussi s’investir auprès des femmes en leur apportant les nécessaires comme ailleurs.
L’oratrice a préconisé du bénévolat en faveurs des femmes qui vont annoncer leur candidatures de l’enrôlement jusqu’à leur élections de 2023.
Le secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu Gaudens MAESHE BISIMWA a par cette occasion demandé aux femmes d’éviter le cadeau d’exonération à hauteur de 50 % de la loi électorale en investissant les moyens nécessaires dans les campagnes électorales et mobilisations de leurs électeurs prochainement.
La CENI qui prévoit enrôler 3, 6 millions au Sud-Kivu du 16 février au 17 Mars 2023 soit une période a annoncé pour cette occasion le secrétaire exécutif de la CENI.
Le forum organisé par AFEM et SYMUF avait pour objectif d’améliorer les connaissances de différentes couches sociales de la population sur le contenu de la loi électorale et les enjeux électoraux en faveur de cadres de base, les membres de NCE, les étudiants, les leaders religieux, les leaders communautaires et les acteurs et actrices de la société civile ainsi que les journalistes , pour leur appropriation et participation active au processus électoral ; a été financé par la coopération Suisse.