Sud-kivu : 3 mois accordés aux fermiers pour quitter le parc de Kahuzi-biega

Sud-kivu : 3 mois accordés aux fermiers pour quitter  le parc de Kahuzi-biega

Par Marcelin MUDERWA

7 fermiers qui occupaient le couloir écologique dans le parc national de Kahuzi-biega, ont été annoncé leur déguerpissement le samedi 11 février 2023 par la justice congolaise.

Le PNKB joue à la récupération de son espace.  7 titres d’occupation de terres en emphitheose avaient été annulés par la justice qui tranche en faveur du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exécution du jugement a été rendue par la cour d’appel du Sud-Kivu via son tribunal de kavumu qui s’est déplacé dans le parc.

Ainsi plusieurs plusieurs hectares occupés par 7 fermiers de la province du Sud-Kivu ont été remis au Le Parc National de Kahuzi-Biega dans cette affaire qui date de 2019.

S’appuyant sur la loi foncière relative à la conservation de la nature du 11fevrier2014 à ses articles 12 et 25 par le tribunal de grande instance de Kavumu a cible le cordon qui relie la haute altitude à la basse altitude dans le village de Kalulu, Mulume-Munene en groupement de Bugobe dans le territoire de Kabare.

« Ce couloir permet et facilite la migration des éléphants, des buffles ainsi que des gorilles de la haute à la basse altitude. » evoque l’arrêt de la cour d’appel de kavumu.

Un moratoire de 3 mois a été donné aux fermiers pour évacuer ce couloir écologique ce qui a réjoui les responsables du PNKB

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077