Élections de 2023 en RDC : Le chef des travaux Alain MULUMEODERHWA craint les violences et conflits post-electoraux

Élections de 2023 en RDC : Le chef des travaux Alain MULUMEODERHWA craint les violences et conflits post-electoraux

Par Joelle KUJIRABWINJA

Les élections de 2023 en RDC approchent à grands pas et suscitent déjà des inquiétudes quant à la possibilité de violences et de conflits post-électoraux.

Le Chef de Travaux Alain Mulumeoderhwa Bukwanane, lors d’un échange avec les enseignants-chercheurs des universités le weekend du 2 décembre 2023 à Bugabo, il a attiré l’attention sur la fragilité de la République Démocratique du Congo surtout en cette période électorale.

Dans ses propos, le chercheur Alain MULUMEODERHWA souligne les faits observés dans les médias, réseaux sociaux… qui créent une psychose dans les communautés et qui vont dans le sens de preparer la population à rejeter les résultats des élections et à se préparer à contester ces derniers.
« Les élections représentent une étape où le pouvoir est donné au peuple pour se choisir ses dirigeants, et non une occasion de manipulation ou de préparation à des conflits et violences post-électorales » a-t-il renchérit.

Le CT Alain Mulumeoderhwa met également en garde les candidats qui promettent la sécurité, la paix et la cohésion pendant leur campagne, soulignant qu’ils ne doivent pas se transformer en auteurs de violences une fois les élections terminées, simplement parce qu’ils ont échoué.

Il est important que tous les candidats, à tous les niveaux, prennent conscience de cela. Le peuple congolais a trop souffert et a besoin de paix a conclu le jeune chef des travaux de l’Université Catholique de Bukavu et de ISTM-Bukavu.

Alain Mulumeoderhwa appelle la population à ne pas se laisser manipuler par des candidats qui se sont engagés sans conviction de réussite et qui cherchent à gagner en popularité en préparant les citoyens à des violences post-électorales.
Il est primordial que les candidats fassent preuve de maturité afin de réduire les risques de violences et de conflits après les élections.

« C’est avant tout une question de grandeur d’esprit, de bon sens et d’intelligence positive » sont les propos qui ont conclu son speech du jour.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077