Sud-kivu/KABARE : L’initiateur du projet AKAMOL’EKA avertit ceux – la qui volent les lampadaires publics qu’il a personnellement financés

Sud-kivu/KABARE : L’initiateur du projet AKAMOL’EKA avertit ceux – la  qui volent les lampadaires publics qu’il a personnellement financés

Le projet à Kamol’eka, lancé en 2023, de nos jours avec plus de 250 lampadaires pour l’éclairage public dans la partie de Kabare nord au sud-kivu par un jeune notable du milieu, est menacé par des viols de lampadaire par des personnes mal intentionnées, a constaté Balibuno Mugisho Beni, initiateur du projet AKAMOL’EKA.

Le projet bénéficiant à des groupements tels qu’Ishungu, Lugendo, Birava, ainsi qu’à Kavumu, Mudaka et Luhihi a été soutenu par la population qui a apporté des arbres en titre de poteaux à mention l’innitiateur du projet AKAMOL’EKA lors d’une exclusivité à www.bkinfos.net ce 24 juillet 2024.

Les lampadaires, au coût unitaire variant entre 150 et 180 dollars, ont été placés aux structures métalliques locales, coûtant entre 80 et 100 dollars chacune. Ce cadre a permis de répondre aux besoins d’éclairage des villages en faveur, surtout, des marchés locaux, offrant ainsi une sécurité accrue aux habitants pendant les heures nocturnes.

Cependant, des incidents de vol ont récemment été rapportés, avec des pertes évaluées entre 7 et 10 lampadaires vers le rayon Bushumba. Luhihi regrette BALIBUNO MUGISO

J’avertis ceux-là qui réduisent à zéro nos efforts et je demande à la population d’arrêter certains voleurs qu’on poursuivra ensemble devant l’instance juridique. « » a dit à bkinfos.net l’initiateur du projet.

MUGISHO BALIBUNO rapporte que ce projet n’a rien avec la politique, car lancé bien avant qu’il soit candidat député provincial et sénateur.

Monsieur Ben, un citoyen engagé, a souligné l’importance d’aider la population avant tout intérêt politique et a appelé à une mobilisation collective pour protéger ces infrastructures. « Je profite de cette occasion pour appeler la population de Kabare et de Birava à prendre en main ces projets, comme de bons pères de famille ». « Il est de notre devoir de veiller à ce qui a été mis en place pour notre sécurité », a-t-il déclaré.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077