Enrôlement des électeurs à Bukavu : ‘’ Quand vous êtes à Nguba, vous vous demandez si le centre d’enrôlement est à Rutshuru ou à Minembwe’’ (Joseph Ishara)
Activiste de droits humains, Joseph ISHARA n’a cessé de crier sur le monnayage d’enrôlement des électeurs dans differents centre d’enrolement de la ville de Bukavu et surtout au centre de Mushere à Nguba envahit par des étrangers selon lui à travers un témoignage à www.bkinfos.net de ce 29 Mars 2023.
‘’ J’avais signalé à un cadre de base un cas 4 Burundais qui étaient déjà dans le bureau d’enrôlement à Nguba que c’est sont des étrangers qui viennent chercher les cartes.. Choses drôles est que le Chef du centre et le soit disant cadre de base étaient déjà corrompus par ses étrangers à la veille.’’ Explique cet activiste de droits humains.
Notre source poursuit que quand vous êtes à Nguba, vous allez vous demander si le centre d’enrôlement est installé à Rutshuru ou à Minembwe et il y a un prix pour les cartes d’électeurs. Sans evoqué le montant.
La société civile à travers son bureau de coordination au Sud-Kivu avait reconnu des monnayages d’enrôlement des électeurs par certains policiers et agents de la CENI impayés depuis plusieurs mois a travers une conférence de presse.