Enrôlement des électeurs au Sud-Kivu : Je vais dire à Denis KADIMA président de la CENI que l’enrôlement est monnayé ici en province
Le mardi 28 Mars 2023 je vais faire les tours des bureaux de votes de la ville de Bukavu pour constater la situation de monnayage dont vous me parlez ici a dit Aimé BOJI SANGARA lors d’une courte échange avec les habitants de la ville de Bukavu ce dimanche 26 mars 2023 au port ihusi.
Le ministre congolais du budget Aimé BOJI SANGARA hausse le ton contre le payement pour qu’on soit enrôlé comme électeur dans la province.
‘’ L’enrôlement est gratuit mais comme vous me dites que c’est monnayer dans la ville de Bukavu. Je vais moi-même maintenant prendre mon téléphone et dire au président KADIMA que vous m’aviez dit que les agents de la CENI vous réclamer de l’argent pour que vous soyez enrôler.’’ a dit Aimé BOJI SANGARA avant de demander la permission d’aller aussi s’enrôler dans le territoire de Walungu.
Le ministre de Budget a interdit aux habitants le payement même d’un franc congolais aux agents de la CENI mentionnant que l’octroi de la carte d’électeur est gratuite.
‘’ Celui que je retrouverai entrain de demander de l’argent aux enrolés sera incarcéré. Je vous le promets car la loi congolaise ne permet pas ce monnayage la.’’