Eruption nyiragongo : A saké ; on exige aux déplacés des cartes d’électeurs pour accès aux aides et dons.

Eruption nyiragongo : A saké ; on exige aux déplacés des cartes d’électeurs pour accès aux aides et dons.

Plusieurs déplacés du volcan nyiragongo vivants dans le site d’évacuation de saké à 27 kilomètres au Sud Est de la ville de Goma au nord-kivu peinent pour accèder aux vivres et non vivres. Si les uns y accèdent d’autres non pour la raison de ne pas présenter sa carte d’électeur.

Cette information a été annoncée au premier ministre congolais Sama LUKONDE KYENGE par la porte parole des sinistres basé à sake lors de son passage dans le camp d’accueil de l’Institut Mululu du territoire de masisi au début de la soirée du dimanche 6 juin 2021.

 » Monsieur le premier ministre depuis que nous sommes venus ici nous faison face a deux défis majeurs dont l’accès à l’aide est conditionné par la présentation de la carte d’électeur et pourtant avec la panique du volcan; nombreuses personnes sont partis sans carte d’électeur et d’autres ont été calciné dans les maisons. Deuxièmement par là excellence; on nous distribue de la boullie ici. Après l’avoir avalée, on nous interdit d’entrer dans les toilettes de cette école. On se demande pourquoi ce traitement. »a dit la porte parole des déplacés de sake avant de déposer le mémo des déplacés dans les mains du premier ministre.

Sama LUKONDE premier ministre du gouvernement d’union nationale de Félix TSHISEKEDI a promis d’échanger avec le gouvernement provincial afin de trouver la solution surtout avec le comité de gestion.

Partout où le premier ministre est passé, il a évoqué la reconstruction des maisons détruites, la réinstallation des déplacés dans leur milieu d’origine, l’appui des déplacés aux actions d’état de siège, ainsi que le respect des mesures barrières pour ne citer que ceux-là.

Le premier ministre Sama LUKONDE a visité les déplacés vivants au camp de Kanyaruchinya et saké, les sites touchés par la lave, les malades logeant l’hôpital général de Goma,le dépôt pharmaceutique association régionale d’approvisionnement des médicaments essentiels ASRAMES la journée de dimanche 6 juin 2021.

Bovick LWABOSHI.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.