État de siège Nord-Kivu et Ituri : Le ministre de defense a enfin reçu le fond du gouvernement pour financer les actions militaires sur terrain.
Le gouvernement congolais vient de mettre à la disposition du ministère de la défense les moyens financiers pour accompagner les actions militaires dans le deix provinces bénéficiaires de l’état de siège à 5 jours de la fin de la première phase de l’état de siège décrété dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri,ce 1 juin 2021
L’ annonce a été faite par le ministre de la défense Gilbert Kabanda à la sortie d’une séance de travail avec le premier ministre Sama Lukonde , le vice-prémier ministre du budget aimé BOJI et son collègue de finance .
“Pour le moment, l’état de siège nous sommes en phase d’accélération qui exige que tous les dispositifs soient réunies. Avec les ressources que les ministres du budget et des finances viennent de mettre à la disposition du ministère de la défense nationale, nous allons connaitre l’accélération des activités de l’état de siège”, a dit Gilbert KABANDA ministre congolais de la defense a travers une vidéo virale sur le compte twetter.
A notre d’ajouter que : “les opérations sur terrain vont démarrer avec toutes les capacités financières, il y a des hommes que nous allons bouger pour aller dans les zones de l’état de siège et je peux vous rassurer que d’ici deux semaines la situation ne sera plus la même dans le deux provinces. » signifie le ministre de la défense.
C’est depuis le 6 mai dernier que l’état de siège décrété par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi dans les provinces de Nord-Kivu et de l’Ituri est entré en vigueur. À la tête de chacune de ces provinces un gouverneur militaire a été nommé et secondé par un policier.
Bovick LWABOSHI.