Examen d’état de la formation professionnelle en RDC : Les participants payeront chacun 20 $ pour accès à aux diplômes
Les épreuves hors session de tout premier examen national de fin de formation professionnelle (ENFEP) en RDC viennent d’être lancé ce lundi 2 aout 2021 depuis la ville de Bukavu à l’extrême est du pays par la ministère national de la formation professionnelle et métiers Madame Antoinette Kipulu Kabenga.
Bien qu’annonce sous la prise en charge du gouvernement congolais cette première édition qui s’est annoncée avec pompe fait peur aux apprenants qui certains sont incapable de trouver 2O américains.
‘’ Pour passer ces épreuves hors sessions et d’autres examens aucun sous ne sera demandé aux apprenants.’’ a lâché le chef de centre.
Un peu loin de lui une discussion des candidats aux examens.
‘’ C’est vrai que les examens ne seront pas payés mais lorsque tu viendras chercher ton diplôme on t’exigera 20 dollars ils ne cessent de nous le dire ici mais aujourd’hui ils font semblant comme les autorités sont là et donc c’est une autre façon de nous rançonner.’’ dira un jeune apprenant du Centre CAPA en haussant le ton contre ses collègue
Bien que la question n’ait pas été balayé dans les differents discours des autorités qui ont optimisé ces épreuves qui font sa toute première édition ; le problème est connu d’avance.
En RDC sur plus de 15 600 dont 2 221 au Sud-Kivu, les apprenants lettrés comme illettrés seront interrogés sur la maitrise d’un de 68 différences filières de formations professionnelles chacun avant l’évaluation avant la livraison de diplôme.
Bovick LWABOSHI