Exétat 2021 Sud-Kivu : ‘’ Nous avions ; nous-même déchirer nos uniformes pour les adieux avec l’école secondaire.’’ Témoigne un élève finaliste de Bukavu
A Bukavu, les uniformes de finalistes ont été déchirés par force à la clôturé des examens d’Etat édition 202, ce jeudi 2 septembre 2021.
Si dans plusieurs des écoles, on a assisté à des scènes des violences perpétrées par des étudiants de certaines institutions universitaires, dans d’autres ses sont des élèves finalistes qui sont arrivés à mettre la main à leurs collègues.
‘’ Nous avions déchiré nous-même nos uniformes pour les adieux avec l’école secondaire. Personnellement je crois que si mes parents me voient retourner comme je suis sorti dans la maison ils vont certainement douter de ma passation des examens raison de me réjouir avec les amis en déchirant cet uniforme que j’ai porté pendant plusieurs années et surtout que je ne vais pas le laisser pour mes petits frères qui doivent aussi fournir des efforts pour arriver à ces épreuves.’’ a signifié Benjamin AKSANTI un des élèves finalistes retrouvé à l’étranger.
Dans plusieurs autres centres visités par les reporters de votre media www.bkinfos.net , des étudiants avec marqueurs écrivaient de points sur les uniformes.
‘’C’est devenu une tradition, on a vu cela avec nos ainés et ça nous arrive aussi. Voir des étudiants procéder par des violences mêmes pour les filles cela me choc personnellement. Certains entre nous retournent à moitié nu.’’ a rapporté mademoiselle Sifa Muderwa une finaliste en colère retrouvée loin de la clôture du collège alfajiri
Ces scènes de violences se sont produites alors que la ministre provinciale de l’EPST Sud-Kivu Geneviève Mizumbi NAMUTONDO avait interdit toutes manifestations des finalistes au dernier jour de l’exétat.
’’ Je demande aux finalistes d’être sobres, d’éviter de faire des manifestations unitives, entre autres dans les bars, bruits de véhicules dans les quartiers, tapages nocturnes, déchirures des uniformes des autres collègues, pour éviter la propagation de la pandémie a covid-19 ainsi que de cas d’accident conduisant souvent à la mort constater souvent à la dernière journée de la session de l’examen d’Etat.’’ dit Geneviève MIZUMBI.
En République démocratique du Congo plusieurs finalistes qui festoyent aux violences sexuels, la consommation abusive de l’alcool ainsi que les accidents des circulations d’habitude lors de la dernière journée de l’examen d’état, malheureusement des cas d’incident son généralement déplorés.
La 54 ème session de l’examen d’Etat édition 2020-2021 s’est clôture ce jeudi 02 septembre sur toute l’étendue de la République democratique du Congo.
Joelle KUJIRABWINJA