FC Ibanda Sport : le club a dépensé 32 973 Dollars pour son sacre provincial
Le bilan des activités des Jaunes et Blancs de Bukavu vient d’être adopté par les membres de ce club cher au président Shamamba NAMUKAYA dit CONGOCOM ce dimanche 4 juillet 2021.
Dans une assemblée générale tenue dans la grande salle de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, les sociétaires d’Ibanda sport ont jugé leur bilan positif, ces derniers motivés par le titre de la ligue provinciale du football du Sud-Kivu édition 2021 qui a été remporté par le club.
Les joueurs qui quittent Ibanda Sport partent en majorité gratuitement, ce qui laisse l’équipe dans la crise économique.
‘’ Nous avions dépensé plus de 32 973 dollars américains, les dépenses ont englouti toute cette somme-là. En termes de transfert, Ibanda sport recrute beaucoup plus mais ne transfert pas le gros. Des équipes gagnent dans le transfert mais le gros de la somme là revient à l’administration de l’équipe pour le suivi des dossiers des joueurs et autres pénalités ‘’ selon Ademar MAROY secrétaire sportif d’Ibanda sport
Fc ibanda sport a également connu plusieurs défis malgré sa concentration qui leur a facilité pour remporter la coupe du prestigieux championnat.
‘’ Le bilan vient d’être adopté par l’assemble générale qui est l’organe suprême de l’équipe. Nous avons lancé un appel à tous les joueurs qui veulent venir au sein de notre équipe qu’ils sont les bienvenues surtout d’Uvira, Goma et même dans les territoires. Nous avions comme bilan, un siège bien équipé ou il fait bon vivre en faveur de nos joueurs. Nous venons également d’entrer dans la cour des grands, en Division II. Par rapport aux défis nous avions connu la crise sanitaire et financière, qui ont touché le monde. Nous avions emporté 6 à 7 joueurs, mais au courant de playoff tous ces joueurs ont fuit. L’autres défis est l’indiscipline et la récidive de certains de nos joueurs qui sont allés jouer à Minova et Walikale au Nord-Kivu, en plein championnat. Mais également, nous n’avons pas non plus, de membres cotisants pour soutenir le club, à part le président Congocom .’’ a regretté Shamamba CONGOCOM président des jaunes et noirs avant d’annoncer son retrait à la tête d’Ibanda sport à son auditoire.
FC Ibanda sport s’est décidé à recruter au niveau international, et la vente de ses joueurs. Ce qui n’était pas la tradition de l’équipe championne de la ligue provinciale du Sud-Kivu édition 2021.