Festival Umoja à Bukavu : Un festival gospel des artistes Rwandais, burundais et congolais du 21 au 22 septembre au centre saint egidio
Par Joëlle KUJIRABWINJA
La 3ème édition du Festival Umoja, organisée par l’asbl Umoja Vision, se tiendra les 21 et 22 septembre 2024 à Bukavu, au Centre Saint-Egidio de Bugabo. Cet événement unique en son genre vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers la musique gospel, rassemblant plus de 5 000 participants issus du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo.
Cette édition est rendue possible grâce au soutien technique et financier de la Coopération Suisse, d’Enabel et de l’Institut Français.
Avec une capacité d’accueil de 8 000 festivaliers, le festival de cette année ambitionne de dépasser les 3 000 choristes des précédentes éditions, et de créer 100 emplois pour les groupes gospel, catholiques, protestants, néo-apostoliques et Kimbanguistes.
Juress Musafiri, coordonnateur de l’asbl Umoja Vision, explique que le concours de chorales est au cœur de cette édition, avec 20 groupes en compétition. « Nous sommes ici pour véhiculer un message de paix et de cohésion sociale, des valeurs essentielles pour notre région. C’est également une opportunité pour accueillir chaleureusement nos voisins rwandais et burundais, » a-t-il affirmé.
Parmi les nouveautés, on retrouve un concours de chants pour la paix et un « marché pour la paix », dans le cadre du projet « Mupaka ni Shamba Letu » de l’ONG Alerte Internationale, qui encourage les entrepreneurs transfrontaliers.
Patrick Zeze Carbone, chargé du projet Jeunesse Créative chez Enabel une ong internationale Belge , a déclaré que leur organisation offrira des formations aux chefs de chœur, soulignant l’importance de l’engagement des jeunes dans ce festival raison de leur appui.
Le programme prévoit des activités de midi à 19h, avec un ticket d’entrée fixé à 2 500 FC le 21 et 22 septembre 2024.
Le concours de chorales mettra en avant des chants pour la paix, des improvisations musicales et des performances culturelles, avec une sélection des meilleures chorales qui participeront aux épreuves finales.
Les vainqueurs se verront remettre une récompense, matérialisée par une enveloppe conséquente.
Le Festival Umoja ne se limite pas à une simple compétition musicale. Il s’agit d’une véritable plateforme d’échange et de fraternité, destinée à bâtir un avenir pacifique pour les jeunes des Grands Lacs africains.