Frontiere RUZIZI I à Bukavu : PFCIGL lance les travaux pour maitriser l’érosion contre le bâtiment des services frontaliers
Des travaux sont en cours au Poste Frontalier de Ruzizi I pour renforcer sa résilience face aux risques climatiques et assurer la sécurité des installations et du personnel.
L’entreprise CONSOF est chargée de la construction d’un mur de soutènement sur la rive du Lac Kivu pour contrer l’érosion, tandis que CFHEC travaille sur la réparation des structures défectueuses et l’amélioration du système de drainage. D’autres sous-traitants locaux interviennent également pour stabiliser un affaissement sur la route menant au Pont reliant la RDC au Rwanda.
Le PFCIGL qui s’investit activement pour ces efforts veut à tout prix remédier à la situation critique actuelle des menaces de ce batiment moderne .
Thierry KAYEMBE, Coordonnateur du PFCIGL, a souligné l’urgence de la situation lors de discussions avec le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, mettant en garde contre les conséquences d’une non-intervention rapide, notamment sur les échanges commerciaux et la mobilité transfrontalière avec le Rwanda.
Les autorités provinciales travaillent en étroite collaboration avec l’Office des Routes et l’Office des Voiries et Drainage pour évaluer les besoins financiers, pris en charge par le gouvernement de la RDC.
Une approche coordonnée est essentielle pour résoudre efficacement cette situation critique au Poste Frontalier de Ruzizi I.