Gouvernement NGWABIDGE II : L’UDPS décroche le ministre de l’Intérieur, le RCD de Ruberwa gagne le commissaire à la justice.

Gouvernement NGWABIDGE II : L’UDPS décroche le ministre de l’Intérieur, le RCD de Ruberwa gagne le commissaire à la justice.

Le parti présidentiel union pour la démocratie et le progrès social UDPS Sud-Kivu vient d’être honoré par le gouverneur Theo NGWABIDGE KASI avec un ministère clés.

Il s’agit du ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières de LWABANJI Lwasingabo du PPRD   et originaire de kaziba dans le territoire de Walungu cédé à Théophile MUGO KILUWE de l’udps Sud-Kivu et originaire de Shabunda.

Bien la nomination de l’ex-ministre de la justice a frise des remords à sa nomination dans Ngwabidge 1, la nomination de cet originaire de Shabunda semble trouver consensus au sein du parti de sphinx de de limeté.

De son côté le ministère de la justice supprimé par l’homme fort de nyamoma qui appartenait à l’udps a été transformé à un commissariat général en Charge de la Justice, Droits Humains, Fonction Publique, Travail et Prévoyance Sociale qui sera désormais   dirigé par monsieur BYABAGABO NKUBABANA Saga  du rassemblement congolais pour la démocratie RCD Goma et originaire de Mulenge  sur le haut plateaux d’Uvira au Sud-Kivu en remplacent monsieur Jospin BITAFUANA MUKONO originaire de kalehe.

Dans ce gouvernement GWABIDGE II, on note 4 femmes et 5 députés provinciaux qui entrent comme innovation avec seulement deux femmes qui ont su garder leur poste comme anciens ministres dans NGWABIDGE I dont celle de l’éducation et de finance.

Voici la composition du gouvernement Ngwabidje 2

Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières : Kilume Mihigo Théophile.

Ministre des Finances, Économie, et comme : Zihalirwa Barasima Marie-Jeanne.

Ministre du Plan,Budget et Promotion des investissements : Alain Shamanvu.

Ministre des Travaux publics et Affaires Foncières : Wenda Mukandwa Placide.

Ministre de l’Education, Culture, Sports et Loisirs :  Namutondo Mizumbi Geneviève.

Ministre de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et porte parole du gouvernement : Zirhumana Basimane Jérémie.

Ministre de l’Agriculture, Élevage, Pêche et Développement Rural : Byacanda Chabiyoke Robert.

Ministre des Transports, Communication et Tourisme : Alimasi Malunda Matthieu.

Ministre des Mines, Ressources hydrauliques et Hydrocarbures : Bulindi Appolinaire.

Ministre de la santé et Affaires Humanitaires : Masine Kinenwa.

Trois autres commissaires sont repris sur cet arrêté:

Commissaire général en charge de la justice, Droits humains, Fonction publique, Travail et Prévoyance sociale : Byabagabo Kubabana bya Gahuma.

2.Commissaire général en charge du Genre, Famille, Affaires sociales et relations avec le parlement : Kinja Mwendanga.

Commissaire général en charge de l’industrie, PME, et Entrepreunariat: Fidèle Mugisho.

Les membres du secrétariat exécutif provincial

1.Secrétaire est nommé Exécutif du Gouvernement Provincial : Cissa Wa Numbe Gaston

Le Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de la Politique et l’Administration : Busime Mirhanyo Esther;

Secrétaire Exécutif Adjoint en Charge des Finances : Mukanirwa Balolage Léonard.

Cette décision est contenue dans l’arrêté provincial numéro 21/083/GP/SK du 21 août 2021 modifiant et complétant l’arrêté numéro 19/017/GP/SK du 06/06/2019 portant nomination des membres du gouvernement provincial.

Madihano MUGARUKA

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077