Inauguration du pavillon MUNZIHIRWA à Bukavu : Le vice-gouverneur MALAGO exhorte l’accès aux soins sans distinction ecclésiastique.

Inauguration du pavillon MUNZIHIRWA à Bukavu : Le vice-gouverneur MALAGO exhorte l’accès aux soins sans distinction ecclésiastique.

L’archidiocèse de Bukavu vient d’inaugurer deux bâtiments modernes pour améliorer la formation des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu, inscrits à la faculté de médecine.

Ces bâtiments baptisés Mgr Christophe Munzihirhwa ont été inaugurés  le vendredi 30 Avril 2021, par Mgr François Xavier Maroy archevêque accompagné du Marc MALAGO KASHEKERE  vice-gouverneur de province du Sud-Kivu.

« Les efforts de Christophe Munzihirhwa en matière sanitaire  était de mener des plaidoyers pour que l’hôpital provincial soit cédé à la gestion de l’archidiocèse de Bukavu, plaidoyer qui a réussi jusqu’aujourd’hui ou vous êtes témoins des acquis de cette école. La qualité de soins dont vous bénéficiez aujourd’hui c’est parmi les vertus du combat de l’ancien archevêque de Bukavu .’’a signifié Mgr Maroy RUSENGO.

Ce pavillon qui compte 24 chambres dans deux bâtiments a été réalisé sur fond propre du diocèse de Bukavu par un montant  estimé à environ 500.000 USD.

 Les travaux de construction de ce pavillon étaient estimé à  8 mois mais suite à la pandémie de Corona virus ils sont allés jusqu’à 24 mois selon le directeur de cet hôpital.

Apres coupure du ruban symbolique  le vice-gouverneur Marc MALAGO a insisté sur les soins appropriée aux malades sans distinction ecclésiastique et aux gestionnaire de protéger ce bijou à la manière dont le feu archevêque Munzihirwa protégeait ses chrétiens.

L’hôpital général de référence de Bukavu est géré par une convention église – état qui date des années 1995 soit 26 ans après. 

Cette inauguration coïncide avec l’ouverture de la commémoration de 25 ans de l’assassinat de l’homme de Dieu Christophe MUNZIHIRWA MWENE NGABO.

Madihano MUGARUKA.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.