Incendie à Isp Bukavu : ” Ce sont deux étudiants qui se disputaient un réchaud résistance qui sont auteurs. Voisin de la chambre originaire du feu.

Incendie à Isp Bukavu : ” Ce sont deux étudiants qui se disputaient un réchaud résistance qui sont auteurs. Voisin de la chambre originaire du feu.

288 étudiants de l’Isp Bukavu ont vu leurs ordinateurs portables et fixes, des diplômes et relevés des côtes, des notes de cours, matelas, ustensiles de cuisine et plusieurs autres biens calcinés  la nuit du lundi 3 mai 2021.

Les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu, logeant les chambres du bloc dit « paroisse », étaient seulement victime d’un incendie survenue suite à une contradiction de feux étudiants logeant la chambre 101.

C’était un vrai dispute entre étudiants de la même chambre, sur qui va préparer en premier quand le courant est revenu vers 18h30. C’est le réchaud appelé communément résistance qui avait déjà de l’huile d’un de leurs au feu avec la dispute l’huile s’est enflammé et tous ont pris le large au lieu d’éteindre à la quête de l’eau qui n’était pas au robinet. Voilà comment tout le boc a pris feu.” rapporte un étudiant qui requis l’anonymat mais voisin de ce boc lors qu’un reporteur de votre média faisait le constat sur le lieu du drame ce mardi 4 mai 2021.

Cette exclusivité est loin d’être reconnue par la suite des autorités de cette institution étatique qui parle d’un câble électrique.

«  La journée d’hier était une journée très mouvementée, j’ai eu des tracts s’attaquant à la personne de directeur Général, son directeur de cabinet, son assistant, le secrétaire général administratif, bref toute le comité de gestion. Il y’a eu d’autres des petits événements qu’on a géré dans la journée, et en fin c’est l’incendie qui a sanctionné la journée  pendant la soirée juste quelques heures après le retour du courant, il y a incendie. », a insinué le DG Patrick Somora.

Le responsable des étudiants croit à une mauvaise installation électrique. Des étudiants sinistrés déplorent la léthargie avec laquelle les autorités académiques ont agis, pourtant informées sur la mauvaise installation électrique depuis plusieurs années.

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, sauf plusieurs biens matériels des étudiants qui, en majorité sont dans des promotions terminales, (G3 et L2).

Le directeur général de l’ISP Mzee Somora indique qu’une enquête sera diligentée en vue de dénicher la vraie cause de cet incendie. Il en appelle à toute personne de bonne volonté d’apporter une pierre de plus pour reconstruire l’ISP.

Rédaction

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077