Ituri : Le journaliste Joël Mumbere Musavuli et sa femme tués par les presumés mai – mai
Le directeur de la radiotélévision communautaire Babombi RTCB émettant à Biakato été abattu la nuit de vendredi à ce samedi 14 août 2021 par des hommes armés non encore identifiés, le fait s’est passé au village Kenya à 3km de Lwemba dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Le député provincial Omer Kahindo, élu de la contrée qui livre la mauvaise nouvelle à unn media de la place a expliqué que les hors-la-loi ont fait irruption dans la maison de Joël Musavuli alors qu’il dormait à côté de son épouse.
“ Ils ont commencé à le menacer, munis d’armes blanches, avant de le décapiter avec des machettes et des lances. Ils ont également blessé sa femme ” explique-t-il, avant de regretter la perte d’un journaliste “ bien connu ” dans le milieu, serviable, travailleur et qui était très engagé dans la diffusion des messages appelant à la pacification.
Aux dernières nouvelles, même sa femme n’a pas survécu à ses blessures, elle a rendu l’âme après avoir été dépêchée dans une structure médicale de la place.
On se rappelle qu’en 2019, durant l’épidémie d’Ebola qui avait frappé la zone, le même journaliste, aujourd’hui abattu, avait été victime de l’incendie de sa maison, l’obligeant à fuir son domicile pour trouver momentanément refuge à Beni au Nord-Kivu voisin.
Des miliciens Maï Maï opposés à toute riposte contre la maladie avaient été accusés d’être auteurs de l’attaque, lui reprochant d’avoir diffusé des messages appelant la population à lutter contre Ebola.
Avant la RTCB de Biakato, Joël Musavuli avait déjà dirigé la radio communautaire de Lwemba dans la même zone.
L’armée congolaise se déploie dans le secteur pour tenter d’éclaircir les faits, selon le porte-parole des forces armées (FARDC) en Ituri.
Janvier BARHAHIGA