Sud-Kivu : 4 tonnes de l’or est fraudé chaque mois

Sud-Kivu : 4 tonnes de l’or est fraudé chaque mois

L’ex-ministre provincial de mine au Sud-Kivu Apollinaire BULINDI alerte sur la fraude massive continue de l’or de république démocratique du Congo issu de la province du Sud-Kivu vers le pays étrangers .

Dans une explication auprès de www.bkinfos.net , le conseil du ministre   de Transport et voies des communications pointe en premier les chinois et congolais de mauvaise volonté.

‘’ Nous avions compté plus de 3 00 chinois dans le territoire de Shabunda et Mwenga seulement qui sont entrain d’exploiter de l’or et autres minerais de trois T. La majorité des chinois ont de dragues et font des lois autour de la rivière ulindi, une première au monde en réserve aurifère.’’ rapporte notre source à travers une intervention dans un atelier des  

Pour l’ancien fonctionnaire de la GECAMINE regrette la somme colossale qui échappe à l’économie congolaise.

‘’ 4 tonnes de l’or est fraudé chaque mois au Sud-Kivu fraude ce qui fait la perte de 30 à 40 millions de dollars chaque mois pour la seule province du Sud-Kivu.’’ a rassuré  Apollinaire BULINDI

Pour limiter la fraude ; le notable de kalehe croit que l’état congolais doit réserver son or à l’instar de pays développés qui évaluent sa richesse en or, ce qui est également une richesse durable.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.