JM des malades à Bukavu : Un bébé abandonné par sa mère à l’hôpital, a été libéré

JM des malades à Bukavu : Un bébé abandonné par sa mère à l’hôpital, a été libéré

ASWA ASINI MASUMBUKO un bébé de moins d’une année abandonné par ses parents en plein hôpital général de référence de Bukavu était parmi les 33 malades libérés  en marge de la journée mondiale des malades le 11 février 2024.

Ce bébé qui a suivi des soins gratuits pendant plus de 6 mois, a été confié aux personnes de bonne volonté pour sa sécurité en attente de trouver ses parents, a-t-on appris d’une dame garde-paix qui portait ce nourrisson lors de la messe dédiée aux malades.

Parmi les libérés l’on note également une dizaine des femmes, nourrissons et hommes qui avaient du mal à payer leurs factures après avoir été bénéficiaire des soins.

Sa mère a été dépassée par la réclamation de l’argent pour les soins de son enfant, elle a décidé de fuir en abandonnant l’enfant qui est resté sous la prise en charge de l’hopital à confié à www.bkinfos.net une maman qui portait la fiche de sortie de cet enfants à l’hôpital

‘’ Il y a parmi nos malades ceux-là qui ont même du mal à se payer les médicaments, parfois c’est l’administration de l’hôpital ou des bienfaiteurs qui sont obligés de payer pour eux les médicaments, déjà à la sortie il ne faut rien attendre de ce malade. Avec nos critères d’évaluation, ce sont des personnes que nous mettons directement sur notre liste », a insinué Dr Yvette KUJIRAKWINJA, médecin gynécologue à l’HPGRB et présidente de la Commission sociale.

Nous avons une équipe qui passe chaque jour dans des salles des malades pour écouter les malades, leurs difficultés, les problèmes, les soins qu’ils reçoivent et leur qualité ou niveau de vie a enrichit la présidente de la commission sociale de l’HGRB et par rapport à cela nous détectons les cas des nécessiteux

La journée mondiale des malades fut instaurée en 1992 par le Pape Jean Paul II.

Depuis 32 ans, cette journée est une occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser la communauté à la préservation du don de la santé.

Le 11 février est aussi une occasion de prier pour les personnes malades, ainsi que pour les soignants.

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077