Journée internationale de l’eau 2024 à Bukavu : Où puise l’eau , le 30% des habitants non reconnus par la Regideso ?
Sur plus de 300 000 clients , la Regideso sert seulement moins de 230 000 dans la ville de Bukavu a reconnu le directeur régional de cette entreprise par étatique lors de son briefing devant le bureau de coordination de la société civile au cours du mois de février 2024.
En marge de la journée mondiale de l’eau de l’année 2024, la rédaction de www.bkinfos.net fait un focus sur quelques sites où des habitants s’approvisionner en eau.
A l’hôpital de Panzi , c’est un forage qui pompe de l’eau vers les reservoir malheureusement sans appui de la Regideso cette hôpital reçoit des factures de cette société pour taxe cette forage deja en fevrier 2019 lors de la conférence des hommes d’affaires membres de la FEC , Dr Denis MUKWEGE avait dénoncé une société qui taxe ses présumés assujettis sans aucun apport en justifiant qu’on imposait à son hôpital de payer jusqu’à 3000$ le mois pour forage des eaux souterraines qui seraient propriétés de l’ état.
Somme colossale sans apport quelque de la société.
Comme a l’hôpital de Panzi, plusieurs centres hospitaliers, dispensaires , écoles et marché… achètent de tanks d’eau pour couvrir leur besoin en eau.
Comme au marché beach Muhanzi malgré les tuyaux de la Regideso, c’est le lac qui sert aux abateurs des animaux sous colère de certains acheteurs de viande qui critiquent la qualité d’eau.
Dans certaines avenues comme cercle hippique c’est l’eau de Bizola qui fait la vie. Bien que certaines familles s’approvisionner en eau potable du lac achetée aux environs de Nguba a un prix galopant des factures de la regideso circule de ce côté la chaque debut du mois.
Nombreux des habitants résistent face à cette situation justifiant qu’ils sont consommateurs de l’eau de Bizola (trous de fortunes où ils puisent de l’eau sans connaître la teneur d’intoxication).
Au delà de 400 m des pannes récurrents sur 15kilometres du réseaux de conduite et distribution d’eau la Regideso est dépassée.
On ne facture pas l’eau non consomme. On tient compte de la régularité d’eau pour taxe nos clients a lâché dans la même réunion de la société civile et la REGIDESO son directeur commercial.
Cette question a interrogé les participants qui ont encouragé la Regideso a libéré ce secteur comme le dit la loi sur l’eau de 2015.