Justice transitionnelle au Sud-Kivu : ‘’Nous avons de difficultés d’enquêter sur les bourreaux des crimes de masse des zones insécurisées.’’Colonel MAYEMBE

Justice transitionnelle au Sud-Kivu : ‘’Nous avons de difficultés d’enquêter sur les bourreaux des crimes de masse  des zones insécurisées.’’Colonel MAYEMBE

Le président de la cour militaire du Sud-Kivu avoue avoir des défis énormes pour enquêter et interpeler les bourreaux  des crimes de masse issus  des zones insécurisées de la province du Sud-Kivu.

Intervenant lors  la conférence débats sur la justice transitionnelle  comme gage de paix organisée par RACOJ et Impunity Watch sur financement du ministère des affaires étrangères de Pays-Bas  à Bukavu  le vendredi 9 décembre 2022, Colonel Innocent MAYEMBE  a  martelé que lorsqu’un procès des crime de masse condamne l’etat  congolais, c’est à la société civile de  continuer avec  des plaidoyers pour que l’état s’exécute en faveur de victimes.  Car la justice ne peut en aucun cas forcer l’état congolais à cette exécution après avoir rendu le verdict.

Le numéro 1 de la justice militaire en province s’est réjoui des verdicts déjà prononcés contre certains  bourreaux de crimes des masses et des violeurs des femmes depuis l’implantation de la justice militaire au Sud-Kivu.

Colonel MAYEMBE  pousse  les habitants à porter plaintes contre des acteurs clés des crimes de masse  qui vivent  dans la société s’ils ont des preuves matérielles nécessaires profitant ainsi l’état de droit instauré par le président de la république.

Le président de la cour militaire du Sud-Kivu a poussé les participants à sortir de leur carcan de la peur  pour dénoncer les auteurs de crimes de masse vivant dans la communauté auprès de la justice.

Il a été constaté que ’état congolais n’a jamais ratifié la  convention  de nations unies de 2006 sur la disparition forcée des personnes  a révélé  le professeur Adolph BILOMBA avant d’explicité les 5 piliers de la justice transitionnelle notamment l’accès à la vérité, la reconnaissance des crimes commis , la non répétition des  crimes des masses, la mémoire.

L’activité s’inscrit dans la participation des victimes aux processus formels et informels de justice transitionnelle en RDC .

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077