Populaires

KABARE : Le prix de denrée alimentaire se double suite à des fortes pluies à kalonge.

Le prix de plusieurs denrées alimentaires connaît une hausse depuis près d’un mois suite aux dégâts de pluies diluviennes enregistré depuis un mois déjà à kalongé dans le territoire de kabare.

 ‘’ La quantité de farine de manioc est  passé de 400FC à 800 FC par mesure de même pour Une mesure de haricot qui a presque doublé  2500FC  au lieu et place de 1 200fc le prix il ya seulement moins d’un mois soit à peu près 1.2 dollars américain’’ selon un natif de Kalongé contacté par votre site.

Selon cet habitant la plupart de gens ont perdu leur produit champêtre raison de cette hausse de denrée sur le marché.

‘’Au mois de décembre prochain ; on devrait récolter les haricots et le maïs. Mais aller regardé nos champs aujourd’hui sont presque vides,  là où on a mis l’économie, le temps ainsi que nos semences’’

En septembre de cette année une forte pluie accompagnée d’un vent violent s’est encore abattu sur la majeure partie de kabare et Kalehe causant même de morts.

‘’Le même dernier drame est survenu en décembre 2017 causant ainsi une dizaine de morts en 2014 c’était plus d’une centaine de personnes qui ont péri dans des glissements de terre suites à des fortes pluies.’’  a dit le président de la société civile kabare Emmanuel BENGEYA

Les cultivateurs ont du mal à accéder aux champs car il pleut toute la journée  et cela impact négativement sur la vie quotidienne des habitants de la contrée poursuit notre source.

Des maisons d’habitations détruites et même des champs des habitants complètement inondés et des cultures détruites.

Totalement enclavé, faute des routes, les habitants de Kalonge vivent essentiellement de l’agriculture.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x