Kamerhe aux habitants de Bukavu : » Les surtaxations poussent nos commerçants de dédouaner leurs marchandises hors nos frontières et pourtant vendues ici au pays. »
Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie et président du parti politique Union pour la Nation congolaise ( UNC), Vital Kamerhe est arrivé ce samedi 08 avril 2023 à Bukavu, province du sud-Kivu.
Dans un meeting populaire tenu a la place de l’indépendance, l’ancien directeur de cabinet du président de la République a reconnu la malise de l’économie congolaise.
Notre économie depend de l’étranger, on ne produit rien, on achète tout à l’extérieur du pays même nos minerais une fois vendu l’argent reste en dehors du pays. On doit eviter cela désormais.
Kamerhe compte ecouter la Fec Sud-kivu ainsi que des vendeurs de petits marchés.
« Je sais que plusieurs commerçants qui évoquent la multiplication des taxes dédouanennt leur marchandises de l’autre côté de la frontière ici au Sud-kivu de même au niveau de Lubumbashi. on doit réfléchir comment atenuer la taxation pour faciliter le dédouanement ici au pays mais aussi je vais organiser.«
Devant la foule, il a révélé avoir reçu beaucoup d’appels téléphoniques lui demandant de ne pas accepter l’offre de Félix Tshisekedi, celle de sa nomination au sein du gouvernement Sama 2 ; chose qu’il dit avoir refusé.
Selon lui, il était temps de pouvoir travailler pour la nation, mais aussi, il ne pouvait pas être ingrat vis-à-vis de Tshisekedi.
La nomination de VK à cette fonction, avait été largement commentée négativement par certains acteurs politiques, qui ont trouvé en celle-ci une humiliation au regard de sa taille politique et de leurs alliances de Nairobi.