Kamerhe aux habitants de Bukavu :  » Les surtaxations poussent nos commerçants de dédouaner leurs marchandises hors nos frontières et pourtant vendues ici au pays. »

Kamerhe aux habitants de Bukavu :  » Les surtaxations  poussent nos commerçants de dédouaner leurs marchandises hors nos frontières et pourtant vendues ici au pays. »

Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie et président du parti politique Union pour la Nation congolaise ( UNC), Vital Kamerhe est arrivé ce samedi 08 avril 2023 à Bukavu, province du sud-Kivu.

Dans un meeting populaire tenu a la place de l’indépendance, l’ancien directeur de cabinet du président de la République a reconnu la malise de l’économie congolaise.

Notre économie depend de l’étranger, on ne produit rien, on achète tout à l’extérieur du pays même nos minerais une fois vendu l’argent reste en dehors du pays. On doit eviter cela désormais.

Kamerhe compte ecouter la Fec Sud-kivu ainsi que des vendeurs de petits marchés.

« Je sais que plusieurs commerçants qui évoquent la multiplication des taxes dédouanennt leur marchandises de l’autre côté de la frontière ici au Sud-kivu de même au niveau de Lubumbashi. on doit réfléchir comment atenuer la taxation pour faciliter le dédouanement ici au pays mais aussi je vais organiser.« 

Le patron de l’union pour la nation congolaise a remercié Félix Tshisekedi pour l’avoir nommé à la tête de cette vice-primature, après un moment de séparation dûe à son incarcération à la prison de Makala, dans le dossier de détournement des fins de 100 jours.

Devant la foule, il a révélé avoir reçu beaucoup d’appels téléphoniques lui demandant de ne pas accepter l’offre de Félix Tshisekedi, celle de sa nomination au sein du gouvernement Sama 2 ; chose qu’il dit avoir refusé.

Selon lui, il était temps de pouvoir travailler pour la nation, mais aussi, il ne pouvait pas être ingrat vis-à-vis de Tshisekedi.

La nomination de VK à cette fonction, avait été largement commentée négativement par certains acteurs politiques, qui ont trouvé en celle-ci une humiliation au regard de sa taille politique et de leurs alliances de Nairobi.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077