Kinshasa : Le CT ALAIN MULUMEODERWA plaide pour l’intégration de l’Approche Psychosociale Communautaire « Guérir Ensemble » dans la prise en charge des victimes de violences

Kinshasa : Le CT ALAIN MULUMEODERWA  plaide pour l’intégration de l’Approche Psychosociale Communautaire « Guérir Ensemble » dans la prise en charge des victimes de violences

Par Joëlle KUJIRABWINJA

Lors du colloque sur la santé mentale de victime organisé par le Fond de Réparation des Victimes (FONAREV) avec l’appui de la Coopération Suisse, Fracarita et le Programme National de la Santé Mentale à l’hôtel Beatrice, du 25 au 27 Avril 2024, le Chef de Travaux Mulumeoderhwa Bukwanane Alain, enseignant/chercheur des universités en République Démocratique du Congo qui a fait partie de l’équipe du Sud-kivu, a partagé les résultats de ses recherches sur la prévention des violences dans une Approche Psychosociale Communautaire.

Satisfait par le changement que cette approche appelée « GUERIR ENSEMBLE » a induit dans les communautés bénéficiaires, le jeune chercheur a invité la République Démocratique du Congo à s’en approprier dans le but de réduire significativement les violences.

Cette activité a réuni les acteurs nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

 » L’approche USHIRIKA NI DAWA amène les communautés à une auto-guérison de blessures de leur vie.

C’est là l’avantage, parfois nous intervenons comme expert et une fois partie tout s’efface dans la communauté bénéficiaire par manque d’appropriation.
Cette approche communautaire « Guerir ensemble » prouve que les ressources pour faire face à nos problèmes sont au sein même de nos communautés et non ailleur. Nous sommes la solution à nos propres problèmes. » A dit le chercheur.

« Cette approche promue par la Coopération Suisse à travers les organisations partenaires (RFPD et SOSAME) est originale, transversale et adaptée au contexte de la région de grand-lacs. Elle a été mise en place au Burundi, au Rwanda et en République Démocratique du Congo avec des résultats satisfaisants. » a renchérit le Chef de Travaux Alain Mulumeoderhwa

Dans son plaidoyer, il a recommandé le niveau national à accompagner les organisations de mise en œuvre de cette approche pour consolider les acquis , d’appuyer les recherches sur la santé mentale avec un accent particulier sur la prévention des violences et voir dans la mesure du possible comment intégrer la prévention des violences dans le cursus d’éducation de nos jeunes en mettant un accent sur la filière santé mentale.

Le chef de Travaux Alain Mulumeoderhwa, chercheur en management du système de santé, a inscrit le modèle GUERIR ENSEMBLE dans ces priorités. il travaille sur un outil mathématique capable de prédire la réduction des violences dans nos communautés par les facteurs de développements.

« Je rêve contribuer temps soit peu au développement de notre pays et du monde entier car les violences prennent de l’ampleur et n’ont pas des frontières.

Doter le système de santé de cet outil, serait un pas de géant dans la prévention des violences et le développement de nos communautés. » A conclu le CT Alain Mulumeoderhwa.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077