L’assemblée provinciale du Sud-kivu : Les députés constatent l’enrôlement difficile de 50% d’électeurs à la fin de la prolongation
Par Jean Claude KABIKA
L’evolution d’enrôlements des électeurs ne plait pas l’assemblée provinciale du sud-kivu qui dans le discours de son président intérimaire, c’est la pire déception.
« Nous nous rendons compte que le processus électoral en cours au travers l’enrôlement des électeurs dont le délai de la prorogation prend fin le 1 avril 2023 a atteint à peine 50 pourcents d’électeurs. » a dit le président ad interim de l’organe délibérant YABE NTAHITUNDA lors de l’ouverture de la session de Mars 2023, ce jeudi 30 Mars 2023.
Devant les députés provinciaux YABE NTAHITUNDA a lancé « un appel à une nouvelle prorogation à la CENI pour espérer enrôlé le plus grand nombre de la population attendue. »
La CENI qui attend enrôlé 3,6 millions d’enrôlés au Sud -kivu a 5jours de la fin annoncé l’enrôlement de 50%des électeurs attendus.
Notons que cette session à connue la participation du gouverneur ad intérim de la province Byachanda Chabidoke Robert, le commandant region ad interim YAV AVUL ainsi que le commissaire provincial de la police BAZENGE.