Marche des enseignants à Bukavu : Des chefs d’établissements demandent à chaque élève de venir avec la craie à la maison(Syndicalistes )
A Bukavu , la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu réclament le paiement de la prime de la gratuité des enseignants des écoles primaires publiques de la province .
Lors d’un sit-in tenue à Bukavu, devant la division provinciale de finance avec une main sur la bouche et
deux doigts sur la tempe, réclamant la présence de l’ordonnateur provincial qui signe la sortie de leur argent , ces enseignants conduit par Jacques CIRIMWAMI secrétaire provincial de la Synergie, ont scandé des chansons réclamant la remise du fond destiné aux écoles .
Le détournement de ces fonds par le présumé ordonnateur et le président de paie au niveau provincial, pourtant libérés par le trésor public selon eux plongent ce dernier temps les écoles dans plusieurs difficultés pour le fonctionnent à dit Jacques CIRIMWAMI.
Certains chefs d’établissement sont entrain d’imposer les enseignants de ses payer eux – même la craie, d’autres chefs d’établissements demandent à chaque élève de venir avec la craie à la maison , les toilettes ne sont plus opérationnelles et celles opérationnelles exposées les enfants aux maladies car les écoles n’ont pas des moyens pour les rendre propres. a dit monsieur le secrétaire provincial
Ces enseignants qui ont juré que les services étatiques ne vont pas fonctionnent aussi longtemps que leur argent n’est pas sortie disent qu’il s’agit de 80 milles francs de frais prime de la gratuité de l’enseignement.
L’enseignant qui vit de la modique somme de 80 milles francs avec toute difficulté sur base de sacrifices d’enseigner les élèves est délaissé et pillé par l’ordonnateur et ses amis a conclu monsieur CIRIMWAMI
Le chef de division de finance du Sud-Kivu MUKUMO qui a réceptionné le memo des enseignants à l’esplanade de son bureau a renvoyé ces enseignants vers Caritas qui se charge de la paie de ces frais exigés, proposition que les enseignants ont refoulé insinuant qu’il fait deux semaines depuis que cette institution catholique avait libéré le fond.
Les professionnelles de craie croient que ce geste suicidaire selon eux piétine les efforts de la gratuité prônait par le chef de l’état. et appelle les parents a se liguer à eux pour arracher les droits de leurs enfants ensemble.