Naufrage de KALEHE au SUD-KIVU : Des députés provinciaux du territoire sinistre hausses le ton contre les promesses du président Felix TSHISEKEDI.
Félix Tshisekedi président de la République Remocratique du Congo en sejour à l’Est de la République démocratique du Congo en avril 2019; avait promi la construction de 4 ports où pourraient accoster des bateaux qui devraient faciliter le transports des habitants de kalehe et idjwi vers de grandes villes de Goma et Bukavu.
Plus de 21 mois après le passage du fils de sphinx de limeté; un inieme naufrage vient d’être enregistré avec un bilan provisoire de 56 personnes rescapées et 3 corps sans vie repêchés le 6 Janvier 2021 ce qui fache l’honorable Jacques KAMANDA député provincial au sud-kivu élu dans le territoire sinistre de Kalehe via son tweeter.
Une femme et deux enfants ont été repêché selon le député Koko CIRIMWAMI.
» Il y avait des femmes et enfants dans le bateaux . Comment peut-on comprendre cette latitude de morts recurrent. La reccurence des acccidents lacustres est a la une alors que le chef de l’état Felix TSHISEKEDI a promi la construction de quatre ports dans la région de Kalehe jusqu’à present rien. Nos électeurs meurent; le service étatiques ne font rien du tout. Faut-il rappel que la route où les habitants devraient se refugier sont egalement en tres mauvaos état. » regrette l’honorable KOKO CHIRIMWAMI.
C’est vers 23h au niveau de Nyabihere que le naufrage a eu lieu le 5 decembre 2020. selon Dédé Mwamba administrateur du territoire de Kalehe.
La surcharge de la pirogue est la cause principale de naufrage.
« C’est une embarcation qui devait transporter juste les marchandises pas les passagers », rencherit l’honorable Jacques KAMANDA
La société civile du territoire de Kalehe. « A part le surchargement de la pirogue, il y avait aussi une forte pluie accompagnée de vague », renchérit Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe.
Pour renforcer la sécurité des voyageurs et des commercants sur le Lac Kivu, le président de la République a remis 1000 gilets de sauvetages le lundi 15 avril 2019 au gouverneur du Sud-Kivu Tho NGWABIDGE KASI, afin d’éviter des castrophes et des naufrages sur le lac souvent causés par la négligeance humaine de certains opérateurs économiques qui fabriquent des embarcations non conformes à la réglementation.
Le president Tshisekedi avait également promi la réhabilitation de la route qui rélie Kalehe à la ville de Goma au Nord-Kivu pour qu’elle puisse servir aux populations de Kalehe et aux opérateurs économiques.
Janvier BARHAHIGA