SUD-KIVU : La radio Gorilla fm du Pnkb renforce son énergie grâce à un don de l’organisation Kivu Terra Nova.

SUD-KIVU : La radio Gorilla fm du Pnkb renforce son énergie grâce à  un don de l’organisation Kivu Terra Nova.
Alain BASHIZI à gauche et Joëlle CHIBEMBE

Kivu Terra Nova, une organisation oeuvrant pour la protection de l’environnement a procédé à la remise officielle Ce mardi 05 janvier 2021 à Bukavu, des panneaux photovoltaïques à la Direction de “Gorilla GM” une station radio émettant depuis le parc national de Kahuzi-biega dans la province du sud-kivu.

 »Kivu Terra Nova a appuyé la Radio “Gorilla FM” de 4 panneaux photovoltaïques d’une capacité de 300 watts pour chacun et ce en vue de résorber les problèmes liés à l’énergie propre dans le fonctionnement de cette radio environnementale.  » a reconnu madame Joëlle CHIBEMBE coordonnatrice adjointe de l’organisation donateur.

C’est depuis le 13 novembre lors d’une visite des volontaires de KTN au Parc National de Kahuzi Biega qu’il fut allégué ce problème lié à l’absence des panneaux solaires pour produire de énergie propre utile au fonctionnement de cette radio qui promeut des valeurs écologiques.

 »Kivu Terra Nova s’était engagé envers le staff de la Radio “Gorilla FM” à mener un lobbying auprès de ses bailleurs afin de trouver une solution pour usage d’une énergie renouvelable au Parc National de Kahuzi Biega  en limitant ainsi l’usage des matières fossiles notamment le carburant qui reste nuisible pour le milieu naturel et qui est à la base d’une pollution de l’air. »a signifié la Coordination de  KTN à  votre site Joëlle CHIBEMBE.

Le directeur de Gorilla fm, Monsieur Alain Bashizi, vise la gestion responsable de cette materiels énergétiques.

 » les 4 panneaux solaires acquis grâce au plaidoyer de Kivu Terra Nova permettront à approvisionner les batteries dont ils disposaient déjà ainsi qu’en usant d’un convertisseur, à produire de l’énergie verte à la radio Gorilla FM.  »

La Coordonatrice adjointe de Kivu Terra Nova, madame Joëlle CHIBEMBE a également salué la collaboration entre K.T.N. et Gorilla FM. Elle a par ailleurs remis un kit des clés USB aux personnels techniques de la radio “Gorilla F.M.” et a exprimé le voeu d’une intense collaboration à l’avenir.

Les projets d’éducation environnementale en faveur des communautés locales seront intégrés dans la stratégie de collaboration plus étendue entre Kivu Terra Nova et la radio “Gorilla FM” dans un proche avenir, a fait savoir la Coordonnatrice ajointe de KTN et ce afin d’intensifier des agendas communs en faveur de la conservation de la nature au Sud Kivu en général et au Parc National de Kahuzi Biega en particulier.

La Coordination de Kivu Terra Nova remercie ses bailleurs des fonds de la Commission Allemande pour l’UNESCO qui ont financé l’achat de ces panneaux solaires et encourage la Direction de la Radio “Gorilla FM” à en faire un bon usage.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.