Présence des Fardc dans les mines au Sud-Kivu :  »Je crois qu’il faut délier la présence de FARDC dans les mines et la politique minière.  » Général Bob KILUBI.

Présence des Fardc dans les mines au Sud-Kivu  :  »Je crois qu’il faut délier la présence de FARDC dans les mines et la politique minière.  » Général Bob KILUBI.

La présence des éléments Fardc dans les carrés miniers qui a suscité récemment des critiques dans les réseaux sociaux et auprès de certains acteurs de la société civile n’est pas passé inattendu dans les oreilles du commandant de la 33ieme région militaire qui couvre les provinces du Sud-Kivu et le Maniema.

Pour le général Bob KILUBI, lors de la parade mixte FARDC – police au camp militaire saïo de la ville de Bukavu le vendredi 3 Septembre 2021, la présence des forces armées de la république démocratique du Congo dans les carrés miniers , est justifiée par leur déploiement officiel et non pour la protection des avantages et intérêts des étrangers qu’on soupçonne entrain de piller la richesse de la RDC.

’ La présence des militaires loyalistes n’est pas pour nuire ni inquiété la population qui doit faire son travail paisiblement. La plupart des militaires ont été déployés laba avant mon arrivée ici et loin encore avant l’arrivée des plusieurs chinois et autres étrangers. Ceux – la qui polémique autour de cette question doivent savoir que la hiérarchie militaire sait bien que ces militaires sont la pour leur mission régalienne et non pour protéger les étranger. Je crois qu’il faut délier la présence de nos éléments et la politique minière. Je dirai ce sont des rebelles qui se passent pour acteur de la société civile.’a dit le commandant région.

Le général Bob KILUBI pense que la politisation de l’armée ne doit pas être un apanage de la société civile qui informe à chaque minute contre la présence des soldats loyalistes dans un terroir de la république démocratique du Congo que l’armée à l’obligation de sécuriser.

Plusieurs militaires de FARDC ont été vu entrain de sécuriser des citoyens chinois qui sont en pleine exploitation minière artisanale dans différentes provinces de la république démocratique du Congo.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.