Clôture Projet IMAGINE de l’ONG Mercycorps : De l’arnaque pure et simple selon la fédération de la société civile.
Le projet imagine de l’ONG mercycorps a été clôturé le jeudi 8 avril 2021 à panzi dans les périphéries de la ville de Bukavu son programme IMAGINE après ses 5 ans d’exécution avec un montant estimé 36 millions de livreS sterling monnaie Britannique soit plus de 50 millions de dollars américains pour la ville de Bukavu et Goma.
Inauguré par l’ambassadrice de la Grande Bretagne en république démocratique du Congo accompagné du gouverneur de province du Sud-Kivu Theo NGWABIDGE Kasi ; ce projet est qualifié de l’anarque pure et simple par la fédération de la société civile du Congo bureau du Sud-Kivu.
‘’ Nous venons d’adresser un mémorandum à l’ambassadrice de la grande bretagne en Rdc Emily Maltman pour l’exprimer notre indignation par rapport au projet IMAGINE qu’a exécuté l’ong mercycorps sur financement de la coopération Britannique avec le fonds DFID qui devrait construire jusqu’à 90 bornes fontaines mais sur terrains la fédération de la société civile dénombrée 40 bornes fontaines seulement. Par rapport à la convention entre les propriétaires de parcelles où ils ont eu à érigé leur bornes fontaines, l’ONG Mercycorps n’a pas honorer leur convention qui était soit d’acheter prendre en location la parcelle pour chaque habitant que l’eau traverse chez lui. La fédération de la société civile constate que jusqu’à la date de l’inauguration aucune convention n’a été signée ce qui indigne la population qui insiste pour le respect des clauses.’’ rapporte Fréderic MUSHAGALUSA BISIMWA président de la fédération de la société civile Sud-Kivu.
La fédération de la société civile réclame le retour à la table pour trouver ensemble un compromis et la lumière sur la poursuite ou la clôture du projet.
‘’Nous demandons à l’ambassadrice de grande bretagne madame Emily Maltman de pouvoir s’impliquer le plus vite possible pour trouver la solution à la cette convention du départ qui unie les habitants et l’ONG anglais. Et qu’il y ait une lumière sur ce projet car le même anarque de Goma occasionné par cet ONG a été transfert ici à Bukavu. Car à panzi vous trouverez que le phénomène Bizola continue , des plaintes a kazaroho ou il y’a moins des bornes fontaines que prévu dans la convention, du cote de Mulungulungu également.’’ A dit Frederic MUSHAGALUSA
La fédération de la société civile se dit prêt à passer à des actions citoyennes pour exiger l’implication du gouverneur de province dans la recherche de solution entre habitants et l’ong mercycorps.
‘’ Le projet devrait même desservir les habitants de Muhungu en passant par l’essence mais rien n’est fait jusque-là pour dire la crise de l’eau continue sur l’itinéraire du projet malgré la remise des ouvrages officiellement. Il y a du flou dans ce dossier raison pour laquelle nous projetons des actions citoyennes qui s’annoncent si le gouverneur de province ne trouve pas solution immédiate à cette crise de l’eau laissée par l’ONG Mercycorps.’’ Conclut Fréderic MUSHAGALUSA BISIMWA.
Des sources officielles provinciales rapportent que l’ong mercycorps au de la de ses 55 bornes fontaines elle l’a réhabilité l’usine de la rigidesO de murhundu, la jonction de l’eau de la source de mazigiro et kasika ainsi que la construction de deux réservoirs de Nyantende et Kasihe
Le programme IMAGINE a été lance en 2016 dans la ville de Goma bukavu dans l’objectif de faciliter l’accès a l’eau potable dans l’objectif de réduire les maladies hydriques et réduire le taux de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans
Le programme imagine visait à éteindre 1 ;5 millions de personnes a Bukavu et goma soit 750 000 a bukavu et 750 000 à Goma.
Bovick LWABOSHI;