Populaires

Bukavu : Enfin; la mairie décide de transformer en mitraille son camion anti-incendie suspendu sur la maison de la famille Musege.

Bukavu : Enfin; la mairie décide de transformer en mitraille son camion anti-incendie suspendu sur la maison de la famille Musege.

Le camion anti incendie  de l’hôtel de ville de Bukavu suspendu sur la maison de la famille Musege sera dégagé incessamment.

Cette vérité a été révélée  à la famille par le maire de la ville ad intérim lui-même qui a fait un tour sur le lieu du dégât ce mercredi 7 avril 2021 afin de  constater de ses propres yeux l’inondation causée par ce véhicule à la famille sinistre après plusieurs alertes médiatiques.

Pour Darius MUKUNDA plusieurs solutions envisagées ont échoué faute de simple calcul qui n’amènera pas à une solution  durable d’où la dernière décision qui est de decouper ce camion anti-incendie de l’etat congolais en mitraille.

‘’ j’ai déjà passé à mainte reprise  ici avec le chef de quartier Deo KURASA, les agents de la Monusco ainsi que certains militaires de fardc pour justement constater et étudier  avec eux  les faisabilités de sortir ce camion ainsi que les dégâts collatéraux  mais on finish aucune solution sur le trois envisagées n’a été adopté notamment sur alouage d’ un hélicoptère pour soulever ce camion,  hélicoptère  de cette quantité n’existe pas en province malheureusement, deuxièmes c’était d’amener une grue sur le camion de la 33 iem région militaire malheureusement n’a pas où  poser ses pieds faute de la taille de la route et pas même ou l’on peut pousser le véhicule pour s’éloigner de la maison. D’où la dernière décision de morceler ce véhicule en mitraille enfin qu’une bonne partie soit dégagée de la maison qui nécessite aussi de réparations.’’ a martelé Darius SUMUNI MUKUNDA.

 La décision du maire intérimaire a été saluée par la maman de la famille Musege qui avec son fils dégageaient l’eau d’inondation qui a envahi presque toute sa maison l’après-midi de ce mercredi.

‘’La seule aide que nous reconnaissons, est d’avoir reçu seulement neufs bashes  en provenance de l’hôtel de ville. La suite silence radio et cela malgré plusieurs interpellations et des lettres vous adressez, monsieur le maire. Cette maison nécessite une réhabilitation immédiate sur fond propre de la mairie car vous n’allez pas seulement apporter des cercueils pour les morts et non la paix pour le vivants. Comme enfin vous étés personnellement ici; je vous demande de dégager le plus vite votre camion et surtout rehabilité ma maison qui est non seulement fissurée mais aussi qui a perdu sa toiture. je crois que ca ne va plus prendre longtemps car a chaque fois qu’il pleuve comme maintenant la on se met tous débout le jour comme la nuit. On passe des nuits entières blanches entrain de nettoyer la maison. On est donc exposé aux intempéries et maladies.’’ a signifié madame sifa MUSEGE à son hôte lorsqu’elle torchonnait sa maison avec ses fils.

Le maire ad intérim de la ville de Bukavu était accompagné par le chef de quartier Nyalukemba Deo KURASA, du président du cadre de concertation de la société civile Zozo SAKALI ainsi que le président urbain de la société civile Jackson KALIMBA.

Le camion anti-incendie de la mairie avait connu un accident Le 3 mars 2021,; alors qu’il allait pour une intervention sur avenue Fizi, en commune d’Ibanda. Depuis  ce jour-là, cet engin a été abandonné sur la toiture de cette maison, laissant ainsi les propriétaires de la maison  occupaient quelques chambres seulement. 

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x