RDC : En 2014, le gouvernement lance le parc agro industriel

RDC : En 2014, le gouvernement lance le parc agro industriel

C’est en grande pompe que le Gouvernement de la République lance les PAI (Parc Agro Industriels), une initiative présidentielle. 26 zones sont identifiées dans toutes les provinces de la RDC en vue d’abriter des PAI, allant de 1.000 à 150.000 hectares.

Ces fermes seront regroupées dans des zones économiques spéciales (ZES), bénéficieront d’exonérations fiscales et douanières et posséderont toute l’infrastructure nécessaire en termes de services : centres de formation, de santé, quartiers résidentiels, centres commerciaux et même une piste d’avion. Elles seront gérées par une société mixte publique privée par le biais de la Société des parcs agro-industriels (SPAGRI), dont les actionnaires sont l’État, des institutions multilatérales et des investisseurs privés. 15 juillet 2014…

le premier parc de 80.000 ha est inauguré à Bukanga-Lonzo (Province de Bandundu à cette époque), avec un budget de 83 millions de $ (en phase 1) alloué. Tout le monde vante Bukanga-Lonzo. Quelque temps après, le 2ème parc voit le jour, cette fois-ci dans l’est du pays, en territoire d’Uvira. Un site est identifié dans la plaine de la Rusizi.

Toutes les infrastructures de base sont mises en place sur financement de la Banque mondiale (projet PARSSA) et de la Société financière internationale (du groupe de la Banque mondiale). Plus de 1.000 ha sont prévus pour le riz. On parle au même moment d’un 3ème site – qui ne verra jamais le jour – à établir à Nkundi (à Luozi, au Kongo Central, avec 30.000 ha destinés à l’élevage).

Après l’échec des Parc Agro Industriels (PIC), le Gouvernement de la République décide d’exploiter le site à travers un nouveau programme en 2020, le PVA (Programme volontariste agricole), dans les filières manioc, maïs et riz, ainsi que le volet production, transformation, mécanisation agricole.

Ces photos du site qui m’ont été partagées par un contact qui est passé sur le site hier prouvent à suffisance que la rentabilité du site ne permettra en aucun cas de récupérer les millions de dollars injectés ici. Le site est comme abandonné.

Avec Babunga WATUNE

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077