RDC : La NDSCI pour la traque continue des fraudeurs miniers
La Nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI en conférence presse ce mercredi 10 mai 2023 a salué la traque des fraudeurs du secteur minier particulièrement de l’or dans la partie orientale de la république démocratique du Congo.
Pour Jean Chrysostome KIJANA , tous les mauvais citoyens doivent être traqués avec leurs réseaux maffieux jusque dans leurs derniers retranchements afin de couper toute possibilité de donner au Rwanda des moyens de poursuivre avec la guerre et sa mission de nous exterminer.
Cette structure de la société civile fait appelle à la justice congolaise et les services de sécurité à établir en toute impartialité la responsabilité de chacun des interpellés dans les opérations de la lutte contre la fraude minières et le blanchiment des capitaux, afin que les vrais coupables soient reconnus et sanctionnés conformément aux lois de la république.
‘’ Nous aimerions que cette traque continue mais que cela se passe dans le respect de droits humains. ‘’ continue le président national de cette structure de la société civile.
Pour l’occasion la NDSCI a lancé la campagne ‘’ j’aime mon pays et je lutte contre la fraude minière.’’ de 6 mois qui vise les creuseurs artisanaux et les opérateurs économiques du secteur minier.
‘’Nous encourageons l’État Congolais à étendre cette opération dans toutes les provinces du pays, afin d’éradiquer la fraude minière et le blanchiment des capitaux qui constituent l’une des raisons de la persistance de l’activisme des groupées armées surtout dans la partie orientale du pays de LUMUMBA.’’ a conclu JC KIJANA.
La Détection militaire des activités anti-Patrie de la République Démocratique du Congo (DEMIAP) avait mis la main sur un réseau de présumés criminels économiques opérant dans la province du Sud-Kivu.
Au cours de cette opération, le renseignement militaire congolais a pu intercepter plus de 26,120 Kg d’or de contrebande.
Les membres de ce réseau ont été présentés, ce vendredi 5 mai 2023, au siège de la DEMIAP à Kinshasa, à trois membres du Gouvernement congolais, en l’occurrence la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba; la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo; et celui des Finances, Nicolas Kazadi.
« Les criminels ont été arrêtés en possession de 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres qui sont en route pour Kinshasa, 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours, des balances, des moules, 26,120 Kg d’or, 406 000 USD, 6 568 000 CDF, 125 900 Francs rwandais, 4 560 Rupis puis 1000 Cheeling ougandais », a précisé le Général Sylvain Ekenge, Commandant du service de communication et d’information des Forces armées (SCIFA).
Selon le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, ces personnes interpellées disent avoir bénéficié des complicités des agents de l’Etat, notamment au sein de l’administration douanière et financière.
« La plupart d’entre eux ont cité les gens qui facilitent ce trafic illicite. Ce sont les agents de l’Etat qui ont été appréhendés le 1er mai à Bukavu par les services de renseignement. Ils font des trafics et la fraude des minerais orientés vers le Rwanda et l’Ouganda. », a expliqué le Général Sylvain Ekenge.
Au total, 25 personnes ont été appréhendées dans cette affaire dont deux sont en fuite et activement recherchées par les services compétents.