RDC : la redevance minière pour la réparation des victimes du génocide congolais (Gouvernement)
Une quantité de la redevance minière en République démocratique du Congo va servir de réparation des victimes du génocide congolais, a appris vendredi l’ACP du gouvernement congolais.
« Le parlement ayant décidé qu’une quantité de la redevance minière, ses ressources naturelles dont la convoitise est à la base de ce fléau, serve à repenser la situation des victimes et à leur assurer la réparation », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, sur la télévision nationale, faisant le compte rendu de la 107ème réunion du Conseil des ministres.
D’après Patrick Muyaya, le Président Tshisekedi a chargé son gouvernement, à travers le ministère des Mines, des Finances et des Droits humains, à présenter les dispositions prises pour le rendre le plus rapidement possible.
D’autres dispositions pour faire face à ce fléau, ont été prises par le gouvernement congolais, notamment la promulgation de la loi et la signature des ordonnances portant respectivement la nomination des animateurs du fonds national chargé de réparation des victimes de violences sexuelles et autres crimes graves (FONAREV) et, organisation et fonctionnement de la commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes, mécanisme institutionnel, note-on.
Pour le Président Tshisekedi, il s’agit d’un jour nouveau qui se lève et un espoir qui renaît pour les victimes autrefois délaissées, a fait savoir le ministre Muyaya.
« Considérant l’espoir suscité, le Président s’est engagé à veiller personnellement afin que ces structures aient la pleine capacité matérielle et humaine de leur action », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
D’après Patrick Muyaya, le Président Tshisekedi a demandé au Premier ministre de prendre toutes les dispositions utiles afin que les deux institutions aient à leur disposition un fonds pour leur installation.
Le ministre de la Communication et médias a indiqué que tout ceci rentre dans le souci de parachever le processus qui s’inscrit dans le cadre de pilier de la justice transitionnelle.
Il a noté que le gouvernement a été appelé à finaliser le projet de décret portant les mesures d’application de ladite loi, a-t-il poursuivi, soulignant que le Chef de l’Etat a insisté que c’est à ce seul point que la RDC va créer une société réconciliée avec elle-même.
La date du 2 août 2023, a marqué, en République démocratique du Congo, la première commémoration nationale de la journée d’hommages aux victimes du génocide congolais institué par les dispositions de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection et la réparation des victimes sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et de la sécurité, a-t-on constaté.
A travers cette journée désormais inscrite dans la mémoire collective des Congolais, « En tant que peuple nous commémorons chaque année la mémoire de millions de Congolais et Congolaises, victimes ces dernières décennies des actes de barbarie et de cruauté indescriptibles orchestrés par certaines puissances et leurs agents motivés par une obsession à exploiter illégalement et contre les intérêts du peuple congolais les ressources naturelles », a déclaré le Président Tshisekedi, à cette occasion.
« Nous rendrons aussi à l’occasion, un hommage mérité à tous ceux qui l’auront apporté assistance et secours », a dit le président Tshisekedi.
C’est dans ce cadre qu’il a exprimé le recueillement de toute la nation en mémoire des victimes, par le dépôt d’une gerbe de fleurs avant de présider en début d’après-midi la cérémonie des hommages qui a connu la participation d’un nombre considérable de victimes.
Urgence de la réhabilitation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa
Patrick Muyaya a, en outre, rappelé que le Chef de l’Etat est revenu sur l’urgence de la réhabilitation et la modernisation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa. Une voie, a-t-il précisé, exploitée par la Société congolaise de transport et port (SCPT) qui demeure à ce jour une préoccupation pour le gouvernement.
«D’une longueur de 366 km, le chemin de fer Kinshasa-Matadi est caractérisé actuellement par sa vétusté, son obsolescence et nécessite des moyens financiers importants pour sa modernisation», a rapporté le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
«Devant l’évidence de ces besoins de financement urgent pour la réhabilitation complète de cette voie ferrée à court terme, le recours à un partenariat public-privé s’avère indispensable». a-t-il ajouté
Cependant, a indiqué le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a constaté l’existence de deux protocoles d’accord signés l’un avec le gouvernement et l’autre avec la SCPT et un partenaire privé enregistrant peu de progrès depuis leur signature.
Il a par ailleurs révélé que le Président de la République a chargé la ministre d’Etat, ministre de portefeuille ainsi que le ministre des Transports et voies de communication de recourir au Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP) afin de procéder à la reprise de ce dossier afin qu’il soit résolu dans l’objectif d’une conclusion rapide d’un projet de partenariat public-privé pour amorcer la réhabilitation de cette voie ferrée.
Lors de la 82ème réunion du Conseil des ministres du 13 janvier 2023, le gouvernement avait présenté un projet en vue d’envisager des solutions adaptées pour sa réalisation.
Pour la mise en œuvre d’une politique de maintenance
Quant à la mise en œuvre d’une politique de maintenance et de l’exploitation du patrimoine issu des jeux de la Francophonie, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Premier ministre et chef de gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré que les instructions ont été données aux ministres concernés quant à ce.
C’est dans cet esprit que le premier ministre a rappelé les engagements pris dans le pilier 15 du programme d’action du gouvernement relatif à la promotion de la culture, des arts, du sport et des centres sportifs.
«A la suite de ce qui a été fait pour les jeux de la Francophonie, le gouvernement va poursuivre son action notamment la construction des grands stades dans chacune de nos provinces, l’identification et l’érection des centres sportifs omnisports en vue de la détection des nouveaux talents dans notre pays». a-t-il conclu.