RDC : Le DG de l’ICCN Cosma WILUNGULA a enfin démissionné

RDC  :  Le DG de l’ICCN Cosma WILUNGULA a enfin démissionné

Cosma Wilungula ancien directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, à déposer sa démission au président de la République démocratique du Congo, avec copie réservée à la vice primature de l’Environnement et développement durable, ce mercredi 25 Aout 2021.

«  Je ne saurais plus continuer à servir mon pays à ce poste pour l’heure. C’est pourquoi, j’ai jugé personnellement de vous présenter ma démission à ce poste de Directeur Général de l’ICCN. Je note que par ce climat malsain qui se développe entre cette autorité ministérielle (Ndrl : Vice premier-ministre Eve Bazaiba), envers ma personne. », indique le docteur Cosma Wilungula, dans sa correspondance adressée au Président de la République.

Il revient notamment sur les accusations portées contre sa personne. Qui selon lui, ne sont nullement fondées. « Les graves manquements aux devoirs réglementaires et la mauvaise gestion ne sont nullement fondées car, en effet je n’ai jamais, durant mon mandat fait l’objet d’une action disciplinaire ni encore moins, d’une sanction disciplinaires quelconque. », s’indigne-t-il.

Après plus de seize ans de gestion de cet établissement public, le directeur général se félicite tout de même du travail abattu à la tête de l’ICCN.

«  En dépit des subventions sporadiques de l’Etat, mais avec le concours inlassable des partenaires, sous mon égide, nous avons réalisé plusieurs records qu’il n’y a pas lieu de tout indiquer ici, mais dont les plus récents à titre illustratif, l’électrification d’une bonne partie de la province du Nord-Kivu, par la création de quatre centrales hydroélectriques et la sortie du Parc national de la Salonga de la liste du patrimoine mondial en péril…… j’ai laissé l’ICCN au niveau où. », a-t-il précisé.

Le samedi 07 août 2021, après concertation entre la Vice Premier Ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaiba Masudi et le Ministre du Tourisme, Modéro Nsimba Matondo, que le docteur Cosma Wilungula a été suspendu et remplacé par Olivier Mushiete. Après un recours gracieux adressé à la vice-premier ministre Eve Bazaiba, le DG de l’ICCN avait saisi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de cette suspension. C’est pendant l’attente de la réponse du Conseil d’Etat qu’il résolu de démissionner.

Avec environewsrdc

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin