RDC: pourquoi est-il si difficile de maintenir l’attention du monde sur la crise congolaise?

RDC: pourquoi est-il si difficile de maintenir l’attention du monde sur la crise congolaise?

« Il est difficile de maintenir l’attention du monde sur des crises qui durent longtemps (…). Nous essayons aussi de dire que ce n’est pas une crise, mais plusieurs situations. Chaque crise a une dynamique particulière. Certaines d’entre elles sont très récentes, d’autres sont plus anciennes », a expliqué le coordonnateur humanitaire adjoint des Nations unies en RDC, Diego Zorilla.

Et d’ajouter: 

« Nous essayons de démontrer cette complexité, à savoir derrière ces crises, il y a des hommes, des femmes, des enfants qui souffrent. Cette souffrance est énorme. Il n’y a pas que le nombre de personnes qui souffrent, mais la façon dont ces personnes souffrent ». 

Il a aussi insisté sur le fait que « la première responsabilité revient au gouvernement congolais ». 

L’année les organisations humanitaires travaillant en RDC ont reçu collectivement près de 800 millions USD pour le plan de réponse humanitaire.

Diego Zorilla a échangé à Goma avec quelques journalistes dont Jonathan Kombi de ACTUALITE.CD à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, commémorée chaque 19 aout.

Dans cet extrait, il parle des défis de maintenir mobilisée la communauté internationale sur les problèmes congolais.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077